Tout au long de l’automne, les Grands Prix santé et sécurité du travail ont récompensé d’un prix régional des entreprises à travers la province pour leurs habiletés d’innovation. Accessoire pour faciliter la mise en place des composants électriques lourds dans les cabinets, pompe hydraulique pour le changement mécanisé de batterie et cabine insonorisant pour le meulage des directrices dans une turbine de barrage hydroélectrique, voilà quelques exemples d’innovations qui iront défendre leur titre au gala national, au printemps 2019.
L’une de ces innovations, l’élévateur de variateur de vitesse électrique (É.V.E.) a été inventé par les équipes du service de la maintenance et du service électrique de pair avec les membres du comité de santé et de sécurité ainsi que la direction de Greenfield Global Québec, distillerie de fabrication d’éthanol pour le grade carburant située à Varennes.
L’entreprise, qui a remporté le prix Innovation dans la catégorie PME, a conçu un accessoire adapté pour une table élévatrice hydraulique mobile pour pallier l’espace restreint d’un cabinet électrique, ce qui facilite désormais l’installation de composants électriques lourds. (Pour voir la vidéo de cette innovation de la région de Longueuil, cliquer ici)
Toujours dans la catégorie PME, l’entreprise Novatech Canada qui fabrique des produits architecturaux à Saint-Agapit dans Chaudière-Appalaches, s’est illustrée pour sa nouvelle technique de changement de la batterie des chariots élévateurs. Au lieu de déplacer manuellement tous les jours une batterie de plus de 1 000 kg, le travailleur utilise maintenant une pompe hydraulique et un cylindre, le tout activé par une manette pour déplacer les batteries sur un rail, améliorant ainsi sa sécurité tout en diminuant le risque de blessure.
Pour leur part, LM Wind Power et Énergir ont chacune reçu un prix régional Innovation dans la catégorie Grandes entreprises, respectivement pour la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine ainsi que de la Mauricie et Centre-du-Québec. La première, spécialisée dans la fabrication de pales éoliennes, a présenté un convoyeur à baril pour le chargement des pompes à colle, un chariot visant à alléger la manutention des barils pesant plus de 500 livres, tandis que la deuxième, évoluant dans le secteur du transport d’énergie, a exposé un outil pour dévisser les bouchons des vannes à bille, utilisé lors de l’entretien des joints d’étanchéité.
(Pour voir la vidéo de l’innovation de LM Wind Power, cliquer ici. Pour voir celle d’Énergir, cliquer ici)
Enfin, dans la catégorie Organismes publics, Hydro-Québec Production – plus précisément l’Atelier mécanique de Shawinigan –a été félicitée pour la conception d’une cabine insonorisant pour le meulage des directrices servant à contrôler le débit d’eau dans une turbine de barrage hydroélectrique. Bien qu’un robot effectue la tâche, le soudeur qui le contrôle risquait de recevoir des projectiles de particules de métal en fusion, en plus de subir les désagréments liés à la poussière, au bruit et à l’éclatement d’une meule, qui tourne à 6 000 tours par minute.
(Pour voir la vidéo de l’innovation d’Hydro-Québec Production dans la région de la Mauricie et Centre-du-Québec, cliquer ici)
L’équipe de soudeurs a ainsi fabriqué une cabine insonorisant en bois et en aluminium pouvant contenir le bruit et la poussière de métal, qui permet également à l’opérateur d’arrêter les particules en rotation lorsque survient le bris d’une meule. Celui-ci peut par ailleurs séparer la cabine en deux, par lui-même, lorsqu’il doit manipuler la directrice.
Hydro-Québec s’est une fois de plus démarquée cette fois dans la région de Saguenay – Lac-Saint-Jean où, à la centrale LG4, ses employés ont conçu une nacelle pour grue avec unité de forage multidirectionnel intégrée. Afin de remplacer l’utilisation d’une foreuse manuelle pour percer des trous dans les parois rocheuses, l’équipe des foreurs a trouvé une solution en créant un prototype de nacelle qui répond à leurs besoins précis, en plus de l’avoir dotée d’une unité de captation des poussières causées par le forage et d’un système de protection contre les chutes.
(Pour visionner une vidéo de cette innovation, cliquer ici)
Le Gala national, qui reconnaît également les leaders en SST et les réalisations dans le milieu scolaire en matière de santé et sécurité du travail, tiendra sa 14e édition le 30 avril à Québec.
Laisser un commentaire