
Des projets de réfrigération, de capteurs de champs magnétiques et de lumières contrôlées sans fil ont rivalisé de génie devant le jury du Concours Createk 50K, une plateforme permettant à une invention de passer d’une idée à un projet d’affaires. Récipiendaire du Prix Relève et d’une bourse de 5 000 $ en 2017, le projet Cigogne a conquis cette année le prix Invention, assorti d’une bourse de 20 000 $. D’autres projets parmi les finalistes se sont illustrés, comme ceux de Glacies Technologies, LumaBeat et SB Technologies.
Le concours, cette année à sa troisième édition, a été créé par des professeurs et étudiants de la Faculté de génie, de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) et de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke pour offrir aux participants un tremplin vers l’entrepreneuriat technologique. Il permet aux étudiants de lancer leur entreprise à l’aide de différents prix donnant accès à des bourses. Les Prix Recherche et Invention proposent chacun 20 000 $ en bourses tandis que les Prix de la Relève et du public remettent 5 000 $ aux gagnants.
Le projet Cigogne, un compartiment réfrigéré entre 2 et 8 °C se fixant sous un drone autonome conçu pour le transport de doses de vaccins dans des pays en voie de développement, a ainsi remporté 25 000 $ en deux ans. Léger et nécessitant peu d’énergie, le compartiment innovant peut transporter 2 kg de médicaments, en plus de garantir leur intégrité, sur 70 km.
En lice pour le Prix Innovation, citons le projet de l’entreprise Glacies Technologies, qui offre une solution de stockage de la neige et de la glace aux centres de ski et dont les produits pourraient s’appliquer à l’industrie de la réfrigération ainsi que celui de l’entreprise LumaBeat ayant inventé un système de lumières contrôlées qui s’arriment aux rythmes de la musique.
Glacies Technologies a également récemment remporté l’une des bourses Pierre-Péladeau, de 15 000 $.
Un autre projet qui a piqué la curiosité d’Électricité Plus est celui de SB Technologies, finaliste au Prix Recherche. L’invention : un senseur qui capte les variations de champs magnétiques et leur orientation en utilisant les propriétés quantiques d’impureté dans le diamant. Il détecte rapidement des objets métalliques, par exemple des sous-marins militaires, et peut valider l’intégrité – ou les bris – de larges infrastructures enfouies, notamment les pipelines.
Pour gagner, les finalistes au Concours devaient faire un « pitch » devant le jury composé d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’investisseurs du Québec. Les projets étaient évalués selon leur degré d’innovation technologique, maturité technologique, potentiel d’affaires, potentiel d’impact et en fonction de la qualité de la présentation. Les gagnants se sont partagé un total de 50 000 $. Depuis la naissance du concours, en 2016, 90 000 $ en prix ont été remis aux étudiants de l’Université de Sherbrooke.
Sur la photo d’introduction, les gagnants du prix Invention, de g. à d., Laurence Demers-Lanouette, Julie Armand, Alexis Chabot-Tremblay, François Coderre, doyen de l’École de gestion, Patrick Doucet, doyen de la Faculté de génie, Francis Boulanger, Raff Paquin, développeur principal, logistique chez Shopify et membre du jury, Rosemarie St-Yves Ferron et Claude Bouchard, Architecte de solution IOT chez Metix et membre du jury.
Laisser un commentaire