
Les réalisations de l’agence en éclairage CS Design et du concepteur de lumière ATOMIC3 ont toutes deux été couronnées d’un prix Éclairage, le 10 janvier, lors de la 12e édition des Grands prix du design. CS Design s’est illustré au sein d’une équipe multidisciplinaire, qui a conçu la suite signature YYZ de l’aéroport Pearson à Toronto mise à la disposition des clients d’affaires internationaux d’Air Canada, tandis qu’ATOMIC3 a séduit le jury avec Translation_3, une œuvre lumineuse permanente réalisée lors du 375e anniversaire de Montréal.
« On oublie qu’on est en plein aéroport et l’éclairage nous fait relaxer dès notre entrée! », a exprimé le jury en récompensant cet espace pour son aménagement chaleureux et ses clins d’œil aux ressources canadiennes, comme le bois et l’érable. Au chapitre de l’éclairage, un chandelier sculptural trône au-dessus du restaurant cinq étoiles où une murale panoramique expose une scène hivernale typique des forêts boréales.
Dans le cas de l’œuvre Translation_3, ATOMIC3 a transformé la façade de la bibliothèque de Saint-Michel dans l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension en un tableau animé par des lignes lumineuses jumelées à des jeux d’ombres et de lumière. L’œuvre utilise les nouvelles technologies pour raconter les temps forts de l’histoire du quartier. Le jury s’est délecté de l’aspect « spectacle » offert par le concept.
Dans la catégorie Appareil d’éclairage en design industriel, le fabricant d’éclairage décoratif Eureka Lighting a une fois de plus brillé par son ingéniosité. L’abat-jour à la forme originale Sail a conquis le vote du jury, qui l’a décrit comme un « produit poétique » et un « mariage parfait entre les formes géométriques et naturelles ». L’abat-jour se compose d’une seule pièce de métal plié qui met en valeur la délicatesse de la source de lumière. Sail met en lumière la technologie innovatrice OLED, une lumière ultramince d’un millimètre créant une expérience douce, confortable et suscitant un sentiment d’apesanteur pour l’utilisateur.
Espace commercial et architecture de paysage
Dans la catégorie Espace commercial de plus de 5 400 pi², CS Design a obtenu une nouvelle fois la faveur du jury avec le supermarché santé Avril installé au Centre Laval – une conception de l’agence d’architecture, de design et d’ingénierie Ædifica en collaboration avec CS Design. Le concept d’éclairage fait écho au mobilier de bois tandis que l’éclairage indirect, diffus sous les toiles, définit l’aire marchande. Le jury a, entre autres, salué ici l’éclairage maîtrisé.
Les nouvelles technologies, et plus spécifiquement un système de chauffage radiant, ont valu à la Place Vauquelin, le prix Architecture de paysage de projet public, ex aequo avec la promenade de la Grave à Percé. La firme Lemay signe le design de la nouvelle Place Vauquelin, premier espace extérieur chauffé à Montréal, qui a été créé en collaboration avec une équipe multidisciplinaire, dont la firme d’ingénierie d’éclairage Ombrages.
Développement durable
Pour son caractère écologique, la Maison Simons des Galeries de la Capitale, premier magasin canadien au bilan carbone nul, a raflé le prix Développement durable. Conçu par LEMAYMICHAUD Architecture Design et Designstead, le bâtiment s’est démarqué sur le plan de l’écoconstruction par sa consommation réduite ainsi que par sa production énergétique, qui dépend de 2 300 panneaux solaires à double face sur sa toiture et de 1 020 panneaux dans ses espaces de stationnement.
En matière d’éclairage, le DEL a été privilégié tandis que 27 puits géothermiques réduisent de 60 % la consommation d’énergie. Le jury a apprécié l’intégration intelligente des panneaux solaires de même que l’ampleur de l’intervention écoénergétique.
Dans la même lignée écoresponsable, les modules écologiques Move Home ont été primés dans la catégorie Produits architecturaux. La solution technologique, cosignée par Groupe Leclerc Architecture et DESIGNv, intègre la plomberie, l’électricité et la modularité de toutes les pièces de la maison. La plateforme se déplace pour créer différentes configurations afin de maximiser le potentiel d’un espace.
Le rendez-vous annuel du design et de l’architecture au Québec a décerné 78 prix dans différentes catégories. Les projets lauréats profitent tous d’une vitrine dans une édition spéciale du magazine Intérieurs distribué lors du gala.
Laisser un commentaire