
Dorénavant, Électricité Plus publiera dans cette rubrique les questions reçues.
Question d’un entrepreneur :
Lors de travaux, le client demande de changer les panneaux électriques pour des nouveaux, car les anciens sont très vieux. Est-ce que les anciens câbles d’alimentation, qui alimentaient l’ancien panneau, doivent être mis aux normes 2018 à la section qui mentionne les températures de terminaison?
Réponse de la RBQ :
Si le panneau électrique de remplacement a les mêmes caractéristiques, vous n’avez pas à remplacer les conducteurs de dérivation. Par contre, il faudrait tenir compte des exigences de l’article 4-006, si le marquage de la température des bornes du nouveau panneau est différent du panneau à remplacer.
Question d’un lecteur :
Je dois remplacer une prise située à moins de 1,5 mètre du robinet de cuisine par une prise DDTS. La prise actuelle est branchée sur deux circuits. La lamelle de métal entre les deux prises est coupée et il y a un fil noir et un rouge, plus un blanc, plus la mise à terre.
Je ne trouve pas sur le marché une prise DDTS qui a deux circuits et si j’installe une prise DDTS simple, je présume que le circuit actuel ne respectera pas les normes qui demandent de ne pas avoir plus de 1500 watts par circuit puisque j’ai deux appareils totalisant 2400 watts qui sont branchés sur la même prise.
Quelle est la meilleure solution? Conserver la prise actuelle avec deux circuits pas de DDTS ou installer une DDTS et risquer d’excéder les normes. Il ne peut pas être question de passer un autre fil d’alimentation car tous les murs sont fermés par du gypse et de la céramique.
Réponse de la RBQ :
La chronique 245 vous informera sur l’application du Code relativement au remplacement d’appareillage électrique. Dans cette chronique, la référence pour les disjoncteurs anti-arc va être changée prochainement et l’article 26-722 f) ne doit pas être utilisé pour le Code 2018. Pour accéder à la chronique 245, cliquer ici.
Question d’un lecteur :
Si je change mon réservoir de 180 litres Super cascade pour un Écopeak qui contient 280 litres, soit 100 litres de plus pour la réserve en période de pointe, quel sera l’impact sur ma facture d’électricité après un an si je consomme la même quantité d‘eau chaude que par le passé?
Réponse d’Hydro-Québec :
Pour un chauffe-eau de 40 gallons: 97w/1000 x 24hres x 365jours =
850 kwh (total de l’énergie consommée annuellement) x .0865 (D1 moyen) = $73,50/année
($6,13/mois-$1.41/semaine – 0.20$/jour)
Pour un chauffe-eau de 60 gallons: 115w/1000 x 24hres x 365 jours =
1007kwh (total de l’énergie consommée annuellement) x .0865 = $87,14/année
($7,26/ mois -$1.68/semaine – 0.24$/jour)
Donc, la différence de consommation entre un chauffe-eau de 40 gallons et un chauffe-eau de 60 gallons est de 13,64 $ par année.
Hydro-Québec mentionne : Nous offrons des programmes en efficacité énergétique dont vous pourriez bénéficier.
Question d’un automobiliste :
Quand je branche le chauffe bloc de mon auto, le dispositif se déclenche. Est-ce qu’il y a une solution pour régler ça ?
Réponse d’un expert :
Il y a une fuite à la terre quelque part. C’est une installation qui semble conforme, selon ce que je vois dans la photo. Je pense toutefois que la fiche et le fil qui se branchent dans la prise doivent avoir un brin qui touche l’autre côté ou bien le fil du chauffe moteur est brisé à l’intérieur de la gaine du fil et il y a une fuite. À mon avis, ça pourrait être le fil qui est attaché à la fiche, si le dénudage est trop long et que le fil a été torsadé en l’utilisant. Ou bien un ou deux brins qui ne sont pas insérés dans le terminal et touchent à côté.
Information de la RBQ :
Lorsque vous avez une demande d’interprétation du code, vous pouvez envoyer votre question en utilisant le site internet de la RBQ à l’adresse suivante : https://www.rbq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/demande-dinterpretation-reglementaire.html en sélectionnant le domaine « Électricité ».
Laisser un commentaire