
L’entreprise RVE a réalisé l’installation de sa nouvelle solution de recharge pour véhicules électriques, le DCC-9-BOX, dans le premier immeuble résidentiel au Québec à être 100 % prêt pour accueillir les propriétaires de VÉ. L’infrastructure commune, uniforme sur le plan technologique, garantit aux utilisateurs un circuit de recharge de 240 V/40 A, tout en évitant la surcharge électrique.
Recharge véhicule électrique (RVE) compte à sa tête deux jeunes entrepreneurs – David et Marie-Pier Corbeil – qui ont inventé le DCC, un contrôleur de charge pour véhicules électriques qui relie la borne de recharge d’un stationnement directement au compteur électrique d’une unité de condo. De cette façon, seul le copropriétaire du condo qui utilise la borne se fait facturer l’électricité consommée par son véhicule.
La jeune entreprise a offert une solution taillée sur mesure à ce bâtiment historique du quartier Outremont (Montréal) datant de 1913. L’immeuble converti en résidences de 23 unités de condos en 2013 a été doté de 26 espaces de stationnement intérieurs et extérieurs. Chacun profitant des installations pour recharger un VÉ.
Le DCC-9-BOX est un boitier de répartition spécialement conçu pour préparer un immeuble à l’arrivée des véhicules électriques dans un contexte multirésidentiel. Le dispositif fait la lecture en temps réel de la consommation d’énergie du panneau électrique de l’unité. De plus, il détecte lorsque la consommation totale d’énergie excède 80 % de la capacité du disjoncteur principal et coupe temporairement l’alimentation de la borne. Il réalimente automatiquement celle-ci lorsque la consommation totale revient en deçà de 80 % de sa capacité pendant plus de 15 minutes.
Une installation complète coute en moyenne 3 000 $, incluant l’électricien et les matériaux, alors qu’une installation partielle est évaluée à 2000 $. Parmi les copropriétaires de l’immeuble d’Outremont, 17 ont opté pour l’installation partielle et quatre pour la complète pour un investissement total de 46 000 $.
Règlementation déficiente et volonté commune
Actuellement, le désordre règne quant aux dispositions qu’un propriétaire de condo doit prendre avant de faire installer une borne de recharge. Cette installation étant considérée comme une amélioration locative, le propriétaire de condo doit recevoir l’assentiment de la majorité des copropriétaires représentant les trois quarts des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble, comme l’exige l’article 1097 du Code civil du Québec. En Ontario, ces exigences pour l’installation d’une borne de recharge ont été assouplies en 2018.
(Pour relire l’article d’Électricité Plus au sujet de la zone grise entourant l’installation de bornes de recharge.)
Alors que de nombreux copropriétaires et syndicats de condos sont frileux à adopter la recharge électrique, de crainte de payer pour les utilisateurs de bornes, les copropriétaires de l’immeuble d’Outremont ont voté à 97 % en faveur du projet. « Ils ont compris que cette infrastructure de recharge commune serait une valeur ajoutée pour le bâtiment et lui donnerait un aspect avant-gardiste », souligne Christophe, administrateur du syndicat responsable du projet d’électrification des stationnements.
Encore plus surprenant, 76 % des répondants à un sondage avant le vote à double majorité ne prévoyaient pas acquérir de véhicules électriques d’ici trois ans.
« Les résidents de cet immeuble ont bien compris qu’une installation uniforme commune est grandement bénéfique pour minimiser la quantité de conduits à ajouter et pour protéger l’installation électrique existante du bâtiment. C’est spécifiquement pour cette raison que nous avons lancé le DCC-9-BOX, afin de rendre les installations groupées beaucoup plus abordables », conclut David Corbeil.
Laisser un commentaire