
Plessisville et Montréal ont reçu le titre de Ville électromobile dans les catégories respectives Municipalités de moins de 50 000 habitants et Municipalités de 200 000 habitants lors de la première remise de ces prix tenue dans le cadre de la conférence EV2019VÉ de Mobilité électrique Canada, le 8 mai.
Le jury a été impressionné par le leadership et la capacité d’innovation de Plessisville en matière d’électrification des transports surtout considérant sa petite taille. La municipalité a notamment pris part au premier projet-pilote Système d’autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR), dont le dévoilement des résultats a été reporté à l’automne. Elle s’est aussi illustrée pour avoir mis à la disposition de ses employés municipaux deux véhicules électriques ainsi qu’une trottinette électrique GeeBee pour les déplacements estivaux.
Le nombre de bornes de recharge sur le territoire de la municipalité de quelque 6000 habitants (deux bornes publiques 240 V, une borne rapide et deux bornes privées réservées aux véhicules municipaux) a également fait pencher le jury en sa faveur.
« Cette récompense souligne de belle façon le rôle positif que joue Plessisville dans la promotion des modes de transport durable. De voir nos efforts ainsi salués sur la scène nationale nous pousse à poursuivre notre travail afin de positionner Plessisville comme une ville verte et un chef de file en matière de réduction des GES », a réagi par voie de communiqué le maire Mario Fortin.
Montréal en transition électromobilité
Montréal, qui cultive l’objectif ambitieux de déployer 1000 bornes de recharge sur son territoire d’ici 2020 – elle en compte présentement 800, selon le recensement de Circuit électrique –, a également raflé le prix Ville électromobile.
La stratégie d’électrification des transports de la ville implique le remplacement graduel de son parc de véhicules par des véhicules électriques, ainsi que l’électrification de ses autobus. Trois autobus électriques sont à l’essai sur la ligne 36-Monk jusqu’en décembre 2019. Quatre autres bus à recharge rapide, récemment commandés à BYD, s’ajouteront pour électrifier complètement cette ligne.
En aout 2018, Montréal a annoncé l’achat de 30 bus électriques de 40 pieds à recharge lente à New Flyer, et indiqué qu’elle achètera uniquement des bus électriques d’ici 2025.
Les municipalités candidates étaient évaluées en fonction de la part du budget municipal consacré à l’électromobilité; le pourcentage de la flotte de véhicules légers et d’autobus convertie à l’électricité; des mesures pour encourager la conversion de flottes en autopartage; du déploiement d’infrastructures de recharge et des incitatifs à l’adoption du véhicule électrique par les résidents ou entreprises.
Le prix de la catégorie Municipalités de 50 000 à 200 000 habitants a été remis à la Ville de Kingston, en Ontario.
Sur la photo d’introduction, Catherine Kargas, présidente du conseil de Mobilité électrique Canada, Alain Desjardins, directeur général de Plessisville, lauréate du prix, Michaël Houle, ICLEI Canada, et Heather Ferguson, Ontario Power Generation.
Laisser un commentaire