Les nouveaux produits présentés dans la vitrine du Salon MCEE ont attiré plus de 80 % des quelque 5300 visiteurs de l’évènement qui se déroulait les 24 et 25 avril à la Place Bonaventure. Parmi les gagnants, les entreprises Services Énergétiques R. L., Enertrak et RVE.
Chauffage et climatisation écoénergétiques
Grande gagnante du concours des nouveaux produits, la chaudière à condensation à rendement élevé Array de Riello a attiré bien des professionnels au kiosque de Services Énergétiques R.L., un agent manufacturier spécialisé dans les équipements de production de vapeur, d’eau chaude, de combustion et de récupération d’énergie.
La chaudière Array offre d’intégrer plusieurs modules d’échangeur thermique allant de 500 000 à 4 millions de Btu afin de réduire la perte de charge hydraulique, explique le représentant Alain Charlebois. Ces modules permettent de répartir la charge à l’aide d’un contrôleur, offrant un fonctionnement des chaudières à bas feu ainsi qu’une efficacité énergétique de 96,1 %. Cette bonne performance énergétique rend l’appareil admissible à une subvention du programme Énergir.
Installée en Europe depuis 2013, la chaudière à condensation Riello vient de faire son entrée sur le marché canadien. Une dizaine d’installations sont prévues au Québec en cours d’année. En plus d’avoir remporté le grand prix, Riello s’est illustré dans la catégorie Appareils de chauffage et/ou climatisation hydronique.
Dans la catégorie Appareils de chauffage et/ou climatisation à air pulsé, c’est la thermopompe air/eau VRF hybride de Mitsubishi Electric qui s’est attirée les honneurs. « C’est le premier système à débit de réfrigération variable incorporant l’eau entre l’évaporateur et le boitier de transfert, ce qui élimine la présence de réfrigérants dans l’air », indique Marc Naccache, directeur du développement des affaires chez Enertrak, distributeur du produit.
Enertrak a également remporté un prix dans la catégorie Composants de chauffage et/ou climatisation hydronique avec le refroidisseur Smardt, qui produit de l’eau glacée à 42 ºF et réutilise les rejets de chaleur dans le condenseur jusqu’à 140 ºF. Équipement écoénergétique, il climatise une zone tout en récupérant la chaleur pour en chauffer une autre.
Le scellant de conduits d’Aeroseal a pour sa part raflé le prix Composants de chauffage et/ou climatisation à air pulsé.
Produits électriques et d’éclairage
Dans la catégorie Produits électroniques, la solution de recharge pour condo DCC-9-BOX de Thermolec vendue et installée par l’entreprise Recharge véhicule électrique (RVE) a raflé le prix dans le volet application résidentielle, commerciale et institutionnelle, tandis que le raccord électrique Cold Shrink Hammerhead de Richards Manufacturing, présenté par 3M Canada, a obtenu ce prix dans le volet application industrielle.
« J’ai été surpris que le DCC l’emporte considérant que nous étions en compétition contre d’excellents produits de grandes entreprises comme Legrand. C’est le fun que le jury valorise l’industrie du véhicule électrique », a réagi David Corbeil, président de RVE. Le DCC-9-BOX, lancé au printemps 2019, est un boitier de répartition conçu pour préparer un immeuble à condos à l’arrivée éventuelle de véhicules électriques.
« Il est de plus en plus important pour les syndicats de condos et promoteurs de prévoir la demande pour le branchement de véhicules électriques », ajoute celui qui a déjà installé des DCC dans plus de 500 copropriétés au Québec.
Dans le créneau de l’éclairage, ABB et Technilight ont respectivement brillé dans les catégories Produits d’éclairage intérieurs et Produits d’éclairage extérieurs.
Laisser un commentaire