
Hydro-Québec investi plus de 500 M$ pour moderniser son réseau électrique montréalais entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay, sur l’axe nord-sud de l’île, et ajouter 500 MW de puissance. Le projet touche un tronçon de 18 km entre les arrondissements Saint-Laurent et LaSalle, dont la ligne aérienne existante à 120 kV sera reconstruite à 315 kV, et permettra l’aménagement d’un corridor vert pour les piétons et les cyclistes.
Cette nouvelle puissance énergétique vise à répondre au développement de projets immobiliers, résidentiels et commerciaux – un segment en pleine ébullition dans la métropole –, ainsi qu’à soutenir les projets de transports en commun, dont le Réseau express métropolitain (REM) alimenté à l’électricité par un caténaire et les garages de la Société de transport pour la recharge des autobus électriques, de développement manufacturier, centres de données et serres.
Dans la foulée de ce projet de modernisation, trois postes de transformation – Rockfield à Lachine, Hampstead à Côte Saint-Luc et Laurent à Saint-Laurent – subiront une cure de jouvence en passant de 120 à 315 kV. Par la même occasion, Montréal et ses arrondissements concernés collaborent avec Hydro-Québec pour faire éclore des initiatives de verdissement et de transport actif dans l’emprise de la ligne de transport. Ce corridor vert prévoit l’aménagement d’une piste cyclable, d’un sentier piétonnier et de végétaux.
« Si la mission première d’Hydro-Québec est de répondre aux besoins en électricité de ses clients, l’entreprise poursuit également l’objectif de permettre une cohabitation harmonieuse et durable de ses installations avec le milieu », a soulevé par voie de communiqué Marc Boucher, président d’Hydro-Québec TransÉnergie.
La reconstruction de ligne, présentement à l’étude, est prévue de 2022 à 2025 tandis que la mise en service se fera progressivement de 2023 à 2026.
Sur la photo d’introduction, le croquis du futur corridor vert dans l’axe nord-sud de la ligne de transport. (Photo : Projet du corridor de biodiversité, arrondissement de Saint-Laurent)
Laisser un commentaire