
Les entreprises Lion et Boivin Évolution (BEV) s’associent pour produire le premier camion de collecte d’ordures, de matières recyclables et de matières organiques automatisé entièrement électrique du monde.
La benne de collecte électrique conçue par Boivin Évolution (BEV), de Lévis, sera installée sur le châssis du nouveau camion électrique de classe 8 dévoilé en mars dernier par la Compagnie électrique Lion, de Saint-Jérôme.
Le Lion8 avec benne à chargement latéral BEV a été présenté au début du mois de juin, lors de la première édition d’Impulsion MTL, un forum international de deux jours sur la gestion des parcs de véhicules.
Le camion de collecte aura une autonomie pouvant atteindre 400 kilomètres, ce qui lui permettra de faire une tournée quotidienne d’environ 1200 résidences avant de retourner recharger ses batteries pendant la nuit. Selon ses concepteurs, il permettra d’économiser jusqu’à 80 % des couts totaux d’énergie.
La benne électrique mise au point par BEV fonctionne avec sa propre batterie et peut être installée sur le châssis d’un camion diesel standard. Son bras et sa vis de compactage sont activés par des moteurs électriques et n’utilisent aucune huile hydraulique, pompe, tuyau, boyau pour toutes ses fonctions. Ces caractéristiques, ainsi que l’absence de composantes amovibles permettront de réduire de 60 % les couts de maintenance.
Installée sur un camion diesel, la benne permettrait d’économiser de 30 % à 40 % de carburant. En tenant compte qu’un camion de collecte consomme entre 150 et 160 litres de carburant par jour, les économies sont estimées à 20 000 $ par année. Si le prix avancé par La Presse est juste, la benne se vendrait environ 200 000 $, soit près de 70 000 $ de plus qu’une benne hydraulique. Un écart qui pourrait être comblé au bout de trois à quatre ans d’utilisation sur un camion diesel.
Claude Boivin indiquait dans La Presse avoir déjà un sous-traitant capable de produire jusqu’à 150 bennes par année. De son côté, la Compagnie électrique Lion a commencé l’adaptation du système BEV au châssis de son Lion8. Elle doit, entre autres, s’assurer que la benne tire son énergie de la batterie du camion, intégrer l’écran de contrôle du bras automatique au tableau de bord du véhicule et accroître la capacité de son essieu avant.
La chaîne de production des camions Lion8 devrait être lancée cet été, avec une capacité maximale de 1000 châssis par année, tous types confondus. Le camion collecte devrait être intégré pendant l’année 2020.
Laisser un commentaire