Les designers et concepteurs d’éclairage québécois ont profité de vitrines de choix ce printemps pour exposer leurs nouveaux produits à l’international. Philippe Malouin, Lambert & fils et Gabriel Scott ont fait rayonner leurs talents en design de l’éclairage, lors de la Semaine du design de New York, du 10 au 22 mai, et au Salon du meuble à Milan, une exposition annuelle incontournable dans le monde du design, du 9 au 14 avril.
Le designer industriel Philippe Malouin, qui demeure à Londres où il gère également son studio, a collaboré à l’exposition collective Object Of My Eye présentée par Matter, dans le cadre de la Semaine du design de New York. Il a conçu pour le manufacturier américain Matter Made le chandelier Arca, un système d’éclairage modulaire, dont la forme joue sur les contrastes nichés entre le classique avec ses branches en mouvement et le minimalisme, de par sa composition linéaire et en laiton noirci.
Malouin expose aussi à la galerie Roll & Hill, tout près de la galerie Matter, dans le quartier SoHo. Ses luminaires de la collection Pole, avec la technologie LED et leur structure en aluminium rigide, mais flexible, permettent de faire des courbes lumineuses dans l’espace d’exposition. Leur flexibilité offre une multitude de combinaisons pour parcourir les murs, les planchers ou même les plafonds d’une pièce.
Un mois auparavant, les créations de Philippe Malouin s’étaient frayé un chemin dans les stands de la foire dédiée à l’éclairage au Salon du meuble de Milan, rapportait La Presse.
Le fabricant de luminaires Lambert & fils ainsi que la marque d’appareils d’éclairage Gabriel Scott, créée par les architectes Gabriel Kakon et Scott Richler, ont aussi profité de l’effervescence de la Semaine du design new-yorkaise pour exposer leurs nouveautés.
Gabriel Scott présentait à sa salle d’exposition de Manhattan son dernier chandelier de la collection LUNA assorti de son mobilier de la collection Boudoir. Le système modulaire LUNA scintille dans une synergie de couleur, de forme et de lumière réfractée.
Le luminaire s’inspire du halo lunaire, tend vers différentes directions et s’assemble à l’horizontale ou à la verticale. Il rend hommage, selon ses concepteurs, à la beauté diffuse de la lumière qui se reflète de la lune et à sa douce lueur.
De son côté, Lambert & fils éclairait les créations de Montauk Sofa avec qui il partage des espaces d’exposition dans le quartier TriBeCa depuis 2018 avec Montauk Sofa.
Un mois plus tôt, à Milan, Lambert & fils se démarquait en créant, avec la complicité de DWA Design Studio, le Caffè populaire, un restaurant-concept éphémère planté dans une ancienne fabrique de panettone. Conçue en marge du Salone Del Mobile, cette installation s’inscrivait à l’intérieur du Fuorisalone, qui tient des évènements et expositions dans toute la ville à l’occasion de la grand-messe du design milanaise.
Les hauts plafonds de la vieille fabrique ont mis en valeur ces suspensions offrant un mélange de courbes douces et de lignes franches, tout en jouant élégamment avec l’horizontalité et la verticalité ainsi qu’avec les notions d’échelle et de répétition.
La nouvelle collection Sainte a attiré les regards des convives du Caffè populaire avec ses rectangles de verre colorés formant de jolies masses suspendues juchées au-dessus d’une longue table commune faite de béton et de poussière de marbre.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les artisans de luminaires québécois ont su briller de mille feux par leur avant-gardisme et leur innovation.
Laisser un commentaire