
Hydro-Québec, Innergex et Pituvik, une compagnie qui appartient aux Inuits, ont signé une entente pour l’aménagement d’un barrage hydroélectrique capable d’alimenter les 1800 habitants de ce village du Nunavik qui dépendent pour l’instant du mazout.
Le barrage sera construit sur la rivière Inukjuak à proximité de la communauté du même nom. La centrale au fil de l’eau construite par Innergex sur la rivière Inukjuak aura une capacité de 7,5 mégawatts. La corporation financière Pituvik, qui détient les droits sur les terres au nom de la communauté, sera partenaire à 50 %.
Le projet de 125 millions de dollars constitue un premier partenariat entre Hydro-Québec et une entreprise privée (Innergex) et une entité inuite (Pituvik) et pourrait servir de modèle pour les 13 communautés du Grand Nord qui ne sont pas reliées au réseau de la société d’État.
Hydro-Québec achètera l’énergie de la nouvelle centrale pendant 40 ans à un prix de 40 cents le kilowattheure. Elle investira 4 millions pour améliorer son réseau de distribution et construire une nouvelle centrale au mazout qui pourra être utilisée l’hiver, en cas de besoin.
Cette entente permettra à Hydro-Québec de réduire de 20 % des couts liés à l’approvisionnement de la communauté d’Inukjuak. Elle aura aussi un impact sur l’environnement en diminuant de 80 % les émissions de gaz à effet de serre (GES), comparativement à la production d’électricité actuelle au mazout. Sur 40 ans, cette réduction atteindra 700 000 tonnes, selon les calculs d’Hydro-Québec.
Le projet doit être soumis pour approbation à la Régie de l’énergie. Si son avis est favorable, la construction de la centrale devrait s’amorcer en 2020 et la production d’électricité en 2022.
Laisser un commentaire