
Le concours Chapeau, les filles! a couronné le 10 juin cinq lauréates dans les domaines reliés à l’automatisation et à la robotique. La récolte de cette 23e édition a cependant été moins prolifique qu’à l’accoutumée pour les filles en électricité. Aucune, ni en électricité ni en génie électrique, ne s’est faufilée parmi les récipiendaires.
Dans les dernières années, trois lauréates en génie électrique et une en montage de lignes en 2017-2018, ainsi que quatre étudiantes en électricité à la formation professionnelle en 2016-2017, avaient été cueillir un prix au concours qui valorise les femmes choisissant un métier traditionnellement masculin et récompense leurs efforts.
Signe de l’engouement envers les nouvelles technologies et les systèmes automatisés, les filles ont rayonné cette fois dans les domaines du génie robotique et du génie de la production automatisée ainsi que des technologies de l’électronique et de l’électronique industrielle.
Génie robotique à l’avant-scène
Le concours a propulsé à l’avant-scène deux lauréates en génie robotique de l’Université de Sherbrooke, la seule institution au Canada à offrir ce programme au baccalauréat. Les gagnantes sont toutes deux reparties avec une bourse de 2000 $.
Victoria Pitz Clairoux a raflé l’un des deux prix Ingénieures inspirantes de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, qui remettait pour la première fois un prix au concours Chapeau, les filles! à des étudiantes dont le rayonnement et les actions ont encouragé d’autres femmes à se lancer dans le domaine du génie.
La jeune femme est devenue ambassadrice de sa faculté après le tournage d’une vidéo au défi Robot en 100 heures, une capsule décrivant le prototype fabriqué par son équipe. Cultivant le rêve de voir un jour l’un de ses robots envoyé sur la lune, elle motive les filles à investir les métiers de l’aérospatiale.
Pour sa part, Émily Nguyen s’est distinguée dans la catégorie Communauté culturelle de la Confédération des syndicats nationaux. Séduite par les robots dès le secondaire, Émily et l’équipe dont elle était capitaine ont remporté le prix du président au Festival de robotique de Montréal.
L’électronique fait belle figure
Florence Létourneau, étudiante en Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Matane, a décroché le prix Santé et sécurité au travail de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) assorti d’une bourse de 2000 $.
Un technologue en électronique industrielle conçoit et élabore des systèmes de contrôle de l’énergie électrique, de commande et d’automatisation de procédés industriels. Passionnée par les voitures spatiales depuis l’enfance, Florence installera bientôt des systèmes pour une multinationale partout dans le monde.
Le prix Créativité du ministère de la Culture et des Communications a été octroyé à Olivia LeBlond, étudiante en Technologie de l’électronique au Cégep Limoilou, avec une bourse de 2000 $. Cette formation mène à l’installation, à la programmation et à l’entretien de systèmes et d’équipements électroniques, alors que le métier requiert la conception de circuits électriques.
Olivia, elle, utilise ses compétences au profit de l’art. Elle a récemment réalisé un projet qui transforme les voitures en œuvres d’art en jouant sur le mouvement avec des images et en créant des scènes colorées sur la carrosserie.
Enfin, Liliya Boyadjieva, étudiante en génie de la production automatisée à l’École de technologie supérieure, s’est approprié le prix Compétence – Réseau, dans le volet Excelle science. Adepte de la construction de bolides, elle se dirige toutefois vers une carrière dans le domaine des prothèses bioniques. Pour faire découvrir aux jeunes filles du secondaire et du cégep les diverses avenues du génie, elle participe chaque année à la conférence Viser ensemble.
«Je félicite l’ensemble des participantes du concours d’avoir osé sortir des sentiers battus en s’inscrivant dans une formation à prédominance masculine. […] Vous êtes des modèles inspirants et j’espère que d’autres femmes suivront vos traces», a souligné Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En 2019, le concours a récompensé un total de 66 lauréates.
Sur les photos en introduction, les étudiantes en génie robotique de l’Université de Sherbrooke Victoria Pitz Clairoux et Émily Nguyen, accompagnée de Barbara Poirier, vice-présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches à la Confédération des syndicats nationaux.
Laisser un commentaire