L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) recense 11 millions d’emplois directs et indirects liés aux énergies renouvelables dans le monde, en 2018. L’énergie solaire accapare encore la plus grande proportion des emplois, soit le tiers, avec 3,6 millions de postes dans l’industrie solaire photovoltaïque, comparativement à 2,1 millions dans l’énergie hydroélectrique.
Ces chiffres sont tirés du sixième Rapport annuel sur les énergies renouvelables et l’emploi de l’IRENA, publié en juin. Dans son précédent exercice, en 2017, l’Agence avait comptabilisé 10,3 millions de personnes en emploi dans les énergies renouvelables. Des pays comme la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam ont enregistré udne croissance du taux d’emplois liés aux énergies renouvelables, contribuant à ce que 60 % de ces emplois demeurent en Asie.
Fait intéressant, 39 % de tous les postes dans les énergies renouvelables sont concentrés en Chine, bien que les activités du pays dans le solaire photovoltaïque aient reculées en 2018. Ce secteur a toutefois pris de l’essor en Inde, en Asie du Sud-Est et au Brésil. Outre la Chine, les États-Unis et l’Union européenne ont vécu une année marquée par des pertes d’emplois à ce chapitre.
Autre statistique digne de mention, 32 % des emplois en énergie renouvelable sont occupés par des femmes.
Hydroélectricité, biocarburants et éolien
L’énergie hydroélectrique profite pour sa part de la plus grande capacité installée, toutes formes d’énergies renouvelables confondues, mais son expansion commence à ralentir. Le secteur emploie actuellement 2,1 millions de personnes, dont les trois quarts en opération et en entretien des réseaux. Les biocarburants, un secteur où la production a crû de 6 % en raison des chaînes d’approvisionnement au Brésil, en Colombie et dans le Sud-Est de l’Asie, procurent le même nombre d’emplois. L’éolien est loin derrière avec 1,2 million de postes, principalement dans les parcs éoliens au sol. L’IRENA note cependant un engouement certain vers les installations en mer qui pourraient bientôt prendre leur envol à l’aide de l’expertise développée par les secteurs du pétrole et du gaz.
Les autres formes d’énergies renouvelables, encore marginales, sont l’énergie géothermique, l’énergie solaire concentrée, les pompes à chaleur, l’énergie générée à partir de déchets municipaux et industriels ainsi que l’énergie houlomotrice (marine ou des vagues).
Pour consulter le rapport de l’IRENA.
Laisser un commentaire