
La Terrasse optique célèbre la lumière
Le projet Terrasse optique élaboré par des étudiants au doctorat en physique optique et en architecture de l’Université Laval, a été dévoilé lors de la deuxième Journée internationale de la lumière décrétée par l’UNESCO, le 16 mai. Il permet aux visiteurs d’explorer la décomposition de la lumière, les composants intégrés au laser et les nouvelles façons de détecter les objets cachés
D’abord aménagée sur l’esplanade près du centre des congrès de Québec, l’installation artistique et interactive sur le thème de la lumière a été déménagé au parc de l’Amérique-Française le 1er juillet où il s’offre à l’œil des visiteurs jusqu’au 25 aout.
La Journée de la lumière célébrée depuis 2018 vise à apprécier le rôle central que joue la lumière, entre autres dans les secteurs de la science, de la culture et des arts, de l’éducation, de la médecine et de l’énergie. Le projet Terrasse optique braque justement ses projecteurs sur les métiers méconnus du domaine de l’optique. La lumière y est notamment mise en scène à l’aide de filtres coulissants colorés ainsi que de miroirs la reflétant.
Pour lire l’article sur la Terrasse optique dans Le Fil, le journal de l’Université Laval.
Baie-Comeau passe à la tension 25 000 V
La Ville de Baie-Comeau, l’une des neuf municipalités québécoise à disposer de son propre réseau d’électricité, a adopté un règlement d’emprunt de 19,3 M$ pour améliorer ses infrastructures, convertir la tension de 13 800 V à 25 000 V, équivalent à celle d’Hydro-Québec, et financer la construction d’un nouveau poste électrique.
Le projet d’amélioration des infrastructures électriques était rendu nécessaire à la suite du démantèlement des lignes électriques L3 et L4 par Hydro‑Québec, ce qui limitait la capacité de transport de l’électricité à 69 kV, a affirmé Baie-Comeau, mentionnant au passage que les lignes atteindront leur limite de puissance vers 2023.
«En plus de standardiser notre réseau avec Hydro-Québec, un avantage considérable est l’économie en perte de chaleur sur nos lignes, estimée à 297 000 $ par année, dont nous pourrons bénéficier à la suite de cette amélioration», a précisé le maire Yves Montigny.
Impatient d’accueillir de nouvelles entreprises à Baie-Comeau, M. Montigny souhaite la construction d’un nouveau poste électrique pour soutenir la demande grandissante des clients résidentiels et stimuler la venue d’investisseurs potentiels. Un nouveau poste, complémentaire à Bégin 1, pourrait être alimenté par une ligne de 161 kV, puissance qui permettrait d’engendrer des économies supplémentaires de 220 000 $ par année.
Les travaux devraient s’échelonner sur quatre ans. Le réseau électrique municipal de Baie-Comeau permet d’engranger des profits annuels moyens de 2,2 M$ depuis 2014.
Lumen lance une nouvelle application mobile
Le distributeur de matériel électrique Lumen a lancé le 10 juin une première application mobile simple et minimaliste permettant de parcourir leur catalogue de produits et de commander rapidement le matériel dont on a besoin.
L’application qui était en développement depuis un an et demi offre à l’utilisateur une expérience complète et conviviale. Alors qu’auparavant, une miniapplication permettait uniquement de géolocaliser une succursale ou d’être dirigé vers le site Internet, la nouvelle application conçue de A à Z offre la possibilité de commander en ligne en tout temps, de visualiser l’inventaire en succursale en temps réel, d’accéder à votre prix négocié, de rechercher des produits – par nom et par code-barre – et de télécharger leur fiche technique.
«Nous avons rebâtit de zéro la plateforme e-commerce», a expliqué au bout du fil Rudy Abitbol, directeur du commerce électronique.
Inspirée par l’approche B2C (business to consumer), l’application permet entre autres de consulter l’historique des commandes et des produits, de se faire une liste des produits favoris, en plus d’assurer une continuité entre le site Internet, sur lequel l’entrepreneur peut commencer à visualiser les produits, jusqu’à l’application mobile, sur laquelle il peut finaliser une transaction.
«Les électriciens qui travaillent en entrepôt où il n’y a pas nécessairement de connexion Internet peuvent avoir accès à notre contenu en permanence puisque l’application télécharge l’information, Sachant que 48 % du trafic e‑commerce passe aujourd’hui par un appareil mobile, nous avons tenu compte des commentaires de nos représentants et de nos clients, rencontrés en focus groups, pour élaborer l’application. Nous voulions les aider dans leur quotidien en leur offrant une application facile, rapide et accessible», conclut M. Abitbol.
Pour en savoir plus sur l’application mobile de Lumen.
Près de 2 M$ pour former les mécaniciens à la réparation de VÉ
Le ministère du Travail a annoncé à la fin juin un investissement de 1,9 M$ dans la formation des mécaniciens voulant se spécialiser en réparation et entretien de véhicules électriques. L’objectif, d’ici 2022: outiller 16 superformateurs et 232 travailleurs automobiles.
La nécessité de revoir la formation des mécaniciens s’impose de plus en plus avec la transition vers les véhicules électriques. Électricité Plus consacrait justement le mois dernier un dossier sur cette nouvelle réalité à laquelle font face les garages automobiles, mais également les premiers répondants, employés des municipalités affectés au matériel roulant, remorqueurs et démanteleurs des centres de recyclage.
Cet investissement vise à répondre à un besoin de main-d’œuvre dans ce créneau ainsi qu’à développer les compétences des mécaniciens en matière de véhicules électriques et à favoriser leur maintien en emploi. Le projet de formation est évalué à 3,6 M$, sur trois ans, dont 54 % des couts seront assumés par le ministère du Travail. Les six comités paritaires de l’automobile du Québec (Montréal, Cantons-de-l’Est, Laurentides-Lanaudière, Mauricie, Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean) superviseront ce projet de formation.
Le ministère de l’Éducation vient par ailleurs d’approuver une nouvelle Attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de véhicules électriques d’une durée de 645 heures qui sera en place dès 2020. Le financement accordé par le ministre du Travail, Jean Boulet, dans le cadre de sa tournée En action pour la main-d’œuvre parle toutefois d’une formation, en alternance travail-études, de 874 heures.
Europe : 10 millions de lampadaires convertis à l’éclairage intelligent
Un lampadaire sur neuf sera remplacé par un nouveau modèle à DEL partout à travers l’Europe afin que les villes de l’Union européenne se propulsent vers l’ère des villes intelligentes, rapporte le Word Economic Forum.
Les nouveaux lampadaires, chargés à l’énergie solaire, offriront une multitude d’applications connectées, tel l’accès au Wi-Fi, la recharge de véhicules électriques et de cellulaire, des capteurs pour mesurer la qualité de l’air, le niveau d’eau pour évaluer les risques d’inondation et le bruit ambiant, mais également la densité de piétons et de véhicule sur les routes ainsi que les espaces de stationnement disponibles.
L’Union européenne mettra ainsi à niveau 14 % de ses infrastructures d’éclairage, soit 10 millions de lampadaires sur un parc de 90 millions, dont les trois quarts ont plus de 25 ans et arrivent à la fin de leur vie utile.
Pour plus d’information sur le projet Humble Lamppost et l’installation de lampadaires intelligents.
Laisser un commentaire