
Afin de soutenir la croissance et l’internationalisation des entreprises technologiques en démarrage au Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et l’Université de Sherbrooke ont uni leurs forces et créé le programme Stratégies d’expansion pour les soutenir financièrement.
Cette nouvelle initiative est destinée aux jeunes entreprises à succès dans les secteurs technologiques de pointe et s’échelonne sur une période de 18 à 24 mois. Elle prévoit notamment un accompagnement personnalisé dans les domaines de la commercialisation à l’étranger, de l’intelligence de marché, des ressources humaines et du déploiement à l’international.
Le programme veut augmenter les capacités de réussite des entrepreneurs; favoriser l’accès à de nouveaux réseaux – québécois et internationaux – aux entreprises sélectionnées et accélérer l’expansion d’entreprises des secteurs technologiques avec la création et le déploiement d’un plan de croissance.
Cette année, cinq entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier du nouveau programme, dont IngéniArts, qui exploite une technologie brevetée relative à la fabrication de batteries électrostatiques pour les secteurs de la traction et du levage électriques, plus particulièrement pour le marché des chariots élévateurs électrique, et Boréas Technologies, qui a développé un circuit intégré qui consomme 10 fois moins d’énergie que le plus proche compétiteur et réduit de façon significative les pertes d’énergie.
Les trois autres entreprises sont Agendrix, Immune Biosolutions et SPI Bio.
Laisser un commentaire