
L’Institut Eneref, un organisme de recherche et de plaidoyer pour le développement durable, préconise dans un récent rapport l’utilisation de polycarbonate pour les puits de chaleur dans les luminaires DEL, afin d’aider l’industrie de l’éclairage à réduire son empreinte environnementale.
Les déchets électroniques sont un énorme problème dans le monde. Le portail de statistiques Statista estime que 50 millions de tonnes métriques ont été produites dans le monde en 2018 et l’industrie est à la recherche de matériaux plus durables.
Le rapport intitulé Employer des composants en polycarbonate pour concevoir des luminaires durables, examine les possibilités de remplacer les composants en aluminium dans les éviers thermiques par des polycarbonates thermiquement conductifs.
Cette option serait plus respectueuse de l’environnement parce qu’il faut quatre fois moins d’énergie pour recycler les thermoplastiques que pour donner une seconde vie à l’aluminium.
Le polycarbonate nécessite aussi moins d’énergie pour l’expédition et utilise un procédé de forage moins destructeur pour l’environnement que l’extraction de l’aluminium. De plus, le polycarbonate peut être recyclé de façon économique en applications secondaires postindustrielles.
L’Institut Eneref ne préconise pas l’utilisation de polymères, comme les sacs en plastique ou les bouteilles, qui finissent trop souvent en déchets non recyclés.
Pour consulter le rapport dans son intégralité (en anglais).
Laisser un commentaire