
La première édition des prix Jalon de la mobilité a récompensé, le 17 octobre, les meilleures réalisations dans le partage de données et d’expérimentation en mobilité intelligente.
Les prix Jalon veulent souligner l’importance de la mobilité pour les personnes et les biens, au moment où le domaine se redessine à grande vitesse. Ils soulignent les nombreuses avancées technologiques et prouesses techniques, dans le but de favoriser le développement de nouvelles applications et de stimuler la croissance et la compétitivité chez les entreprises émergentes.
Près de 60 organisations ont soumis plus de 100 projets différents dans les huit catégories, ce qui est bien au-delà des attentes des organisateurs. La diversité des initiatives proposées a confirmé la vitalité de nos organisations et entreprises en mobilité.
Les entreprises et projets gagnants
Aménagement urbain
Société de transport du Saguenay: Corridor d’écomobilité. Ce projet d’écomobilité relie les cinq principaux sites générateurs de déplacements de l’arrondissement de Chicoutimi. Il comprend la construction de deux stations multimodales, de voies réservées aux autobus et d’un stationnement incitatif; l’implantation d’un carrefour giratoire, de trottoirs, de pistes cyclables, de traverses piétonnières et de 17 nouveaux abribus ainsi que l’acquisition de vélos et de voitures électriques en libre-service.
Entreprise en démarrage
Jakarto Cartographie HD. L’entreprise produit des cartographies haute définition en utilisant des caméras 4K et des lidars haute précision. En combinant ces deux sources (plus de 2 millions de mesures lidars à la seconde et des images couvrant 360 degrés), Jakarto est en mesure de créer une représentation virtuelle de l’ensemble des infrastructures d’une ville. Ces cartographies peuvent être utilisées dans les véhicules autonomes.
Innovation numérique
Transit: Modèle de prévisions en temps réel pour les transports collectifs. Ce système de prévisions en temps réel pour les transports collectifs basé sur les technologies de la machine learning a permis d’améliorer de 15 % la précision des prévisions iBUS de la Société de transport de Montréal (STM). Le système utilise les données fournies par la STM et par les utilisateurs de Transit grâce à l’outil de géolocalisation GO.
Innovation technologique
Algolux: Eos – Vision autonome. Il s’agit d’un réseau de neurones pouvant être ajouté à n’importe quel système de vision numérique pour aider les véhicules autonomes à mieux s’adapter à diverses conditions et situations plus difficiles (faible luminosité, mauvaise météo, brouillard, neige, etc.). Il améliore la précision de perception de 30 % à 60 % par rapport aux autres produits.
Leddar Tech: Leddar Pixell. C’est un lidar flash 3D offrant une visibilité à 180 degrés conçu pour les véhicules lourds et commerciaux, ainsi que les autobus. Le Pixell offre un cocon de détection intégral qui enveloppe le véhicule pour permettre une couverture complète des angles morts, augmentant ainsi la sécurité routière de l’ensemble des usagers.
Logistique urbaine
La Compagnie Électrique Lion: Lion8. C’est le tout premier camion à utilisation urbaine 100 % électrique entièrement fabriqué au Québec et le premier du genre en Amérique du Nord. Il offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 400 kilomètres. L’utilisation d’un seul Lion8 sauve 100 tonnes de GES par année, soit l’équivalent de 22 voitures.
Mobilité active
SmartHalo 2 est la nouvelle version de cet appareil offrant une expérience de vélo unique, grâce à ses diverses fonctionnalités: système de navigation conçu pour le vélo, système d’alarme, lumière automatique et suivi intelligent des efforts physiques.
Mobilité collective et partagée
Transit : Transit+. Il s’agit d’un planificateur de trajet multimodal qui affiche des trajets combinant vélopartage, trottinettes, vélo personnel, ou les courses à la demande au métro ou au train. Elle propose également l’intégration de certaines formes de paiement à même l’application.
Mobilité à échelle humaine
Solon collectif: LocoMotion. Il s’agit d’un programme qui permet à des voisins de partager l’usage de véhicules (voitures, remorques, vélos-cargos et vélos électriques) et de transformer leur mobilité. LocoMotion est local, solidaire, écologique et économique puisqu’il permet de partager les frais de possession d’un équipement de mobilité.
Le prix Coup de pouce STM a été remis C2RO Clouds Robotics et son projet Smart Sustainable Mobility via Machine Vision, une solution d’analyse d’images vidéos anonymisées en temps réel, destinée notamment aux services de transports collectifs, afin d’améliorer leurs opérations.
La Société de transport de Laval et la MRC de Memphrémagog ont reçu un prix Coup de cœur du jury qui était formé de Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes du Québec; Patrick Gagné, président-directeur général, OSMO; Sarah Houde, PDG, Propulsion Québec; Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Catherine Morency Ph. D, titulaire de la Chaire de recherche Mobilité, Polytechnique Montréal.
Pour tout savoir, on consulte le site Web du prix Jalon, le programme avec les projets gagnants, l’album photo et la vidéo résumant la soirée.
Laisser un commentaire