
Un colloque important aura lieu à Montréal le 20 novembre pour quiconque s’intéresse à la prévention dans le travail de manutention, donc les travailleurs, les enseignants, les formateurs en centres de formation professionnelle et les chercheurs. L’évènement sera l’occasion de faire un grand bilan sur la recherche dans le domaine.
Le travail de manutention regroupe 52 % des cas de troubles musculosquelettiques acceptés durant entre 2012 et 2016 par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette situation touche des milliers de travailleurs québécois: préparateurs de commandes, commis de bureau, éboueurs, personnel hospitalier, pour ne nommer que ces exemples.
Dès les années 1980, l’IRSST a investi dans la recherche en manutention, s’intéressant à l’organisation du travail, l’analyse du risque, la documentation des savoir-faire et la formation ainsi que le développement d’une nouvelle approche de prévention.
Neuf conférences seront présentées durant le colloque. Elles traiteront de recherche biomécanique en laboratoire, du travail des techniciens ambulanciers, de modélisation biomécanique du dos et de l’épaule, du potentiel des centrales inertielles, des compétences des manutentionnaires, d’ergonomie et de réadaptation.
Consulter le programme en ligne en cliquant ici.
Laisser un commentaire