
La société de gestion d’énergie Eaton vend sa filiale Cooper Lighting Solution, dédiée à l’éclairage, à Signify, autrefois Philips Lighting, pour 1,4 milliard de dollars en espèces.
La transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2020, sous réserve d’approbations règlementaires et d’autres conditions. Elle permettra de renforcer les positions de Signify, un géant néerlandais spécialisé dans la conception et la production d’éclairage, sur le marché nord-américain, avec un pouvoir d’innovation accru et des offres plus compétitives. Signify pourra compter sur l’expertise de Cooper Lighting Solutions, un des principaux fournisseurs d’éclairage professionnel, de commandes d’éclairage et d’éclairage connecté sous des marques comme Corelite, Halo, McGraw-Edison et Metalux.
Signify et Cooper Lighting maintiendront des guichets distincts pour leurs forces de vente, leurs réseaux d’agents, leurs portefeuilles de produits et de marques, leurs équipes de marketing ainsi que pour le développement de produits.
La direction de Signify croit que cette nouvelle configuration aidera à mieux tirer parti du marché de l’éclairage professionnel aux États-Unis, qui est estimé à 12 milliards de dollars grâce aux conversions aux éclairages DEL et à la demande accrue de systèmes d’éclairage et de commandes connectés.
Une fois l’acquisition complétée, Signify prévoit générer plus de 50 % de ses ventes dans le segment professionnel, faisant passer la base de revenus pour les profits de 7,3 milliards $ CA à 9,4 milliards $ CA. La proportion des ventes dans les Amériques est passée de 28 % à 40 %.
La transaction devrait générer des économies annuelles de 79 millions $ CA, les trois premières années, en raison des économies réalisées dans la nomenclature et de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
L’activité éclairage d’Eaton est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’éclairage et de contrôle à DEL. Sa vaste gamme de produits et de systèmes novateurs est conçue pour maximiser la performance et l’efficacité énergétique. Cooper Lighting a généré 2,6 milliards $ CA de chiffre d’affaires en 2018, dont 84 % à base de DEL.
Un peu d’histoire
Eaton électrique avait fait l’acquisition de Cooper Industries en 2012. Il s’agissait alors de la plus grosse acquisition dans le monde de l’électricité. L’entreprise, qui était déjà considérée comme un joueur majeur, s’était retrouvée propulsée dans le peloton de tête avec cet achat. Au terme de la transaction, Eaton et Cooper formaient une nouvelle société constituée en Irlande, siège actuel de Cooper.
Laisser un commentaire