
Des chercheurs de l’Université d’Adélaïde, en Australie, affirment avoir trouvé la recette d’une batterie Zn–Mn dont le cout serait inférieur à 10 $ US le kWh, comparativement à 300 $ US pour les batteries Li-ion, 72 $ US pour les batteries Ni–Fe et 48 $ US pour les batteries au plomb-acide.
La nouvelle est rapportée dans un article du 7 novembre de la revue Web Energy Source & Distribution.
La conception brevetée utilise du zinc et du manganèse non toxiques, deux métaux abondants en Australie, et un électrolyte aqueux incombustible pour produire une batterie à haute densité énergétique.
Le Dr Dongliang Chao et le professeur Shi-Zhang Qiao de l’École de génie chimique et de matériaux avancés de l’Université d’Adélaïde espèrent pouvoir commercialiser leur batterie d’ici la fin de 2020 grâce à la signature d’un contrat de recherche de 1 M$ australiens avec le fabricant chinois Zhuoyue Power New Energy. Ce dernier produit actuellement des batteries à base de plomb.
Il existe d’autres batteries Zn-Mn sur le marché, comme la cellule sèche, mais elles ne sont ni rechargeables ni recyclables et ne présentent pas de densité d’énergie élevée en raison d’un mécanisme de réaction chimique différent.
La nouvelle batterie utilise des matériaux de base et des procédés de fabrication simples de sorte qu’elle sera beaucoup moins couteuse à produire et plus facile à recycler que les batteries existantes de densité énergétique comparable.
Laisser un commentaire