
Peu de bâtiments ont des plans d’électricité à jour, si on en croit les commentaires des électriciens qui participent aux formations de l’Institut Électricité Plus. Parmi les raisons expliquant cette situation: le manque de temps pour que les électriciens indiquent leurs ajouts et changements à un dessinateur qui mettrait le plan à jour. Aussi, rares sont les organisations qui ont un responsable pour mettre les plans à jour – un travail qui n’est pas vraiment la responsabilité de l’électricien –, en raison des budgets restreints et des compressions financières.
Une jeune start-up de Montréal, PowerTree, a mis au point un logiciel qui permet à l’électricien de rapporter ses interventions ayant une incidence sur les plans en un tournemain, après un apprentissage de moins d’une demi-journée. Plusieurs grandes industries et grands édifices ont mis à l’épreuve cette nouvelle façon de faire avec succès.
Puisqu’il n’existe aucune application ou logiciel semblable, Électricité Plus a choisi de tendre la main à la fois aux électriciens, aux responsables des services électriques de grands édifices et aux responsables multisites de l’électricité, ainsi qu’à la jeune start-up créative. Électricité Plus parlera avec les responsables de ces installations pour leur offrir une démonstration sur place des avantages du logiciel et du service d’archivage de PowerTree, qui permet de garder mémoire de tout ce qui a été installé, modifié ou retiré de l’édifice concerné. Un des cofondateurs de PowerTree se rendra chez les employeurs intéressés pour démontrer l’utilité et la facilité d’utilisation du logiciel.
Si le papier est éliminé d’à peu près toutes les instances administratives, il devient pour ainsi dire normal de voir disparaitre les plans papier et de faciliter la tâche des gens concernés sans qu’ils aient à consacrer des centaines d’heures en classe et en pratique à apprendre un logiciel compliqué.
Laisser un commentaire