
Les nouveaux investissements dans les projets d’énergie éolienne, solaire et autres énergies propres dans les pays en développement ont fortement chuté en 2018 et la production électrique à base de pétrole et de charbon a augmenté au cours des deux dernières années, principalement à cause d’un ralentissement économique en Chine.
Les résultats d’un sondage mené dans 104 marchés émergents par la firme Climatescope pour le compte du cabinet d’études Bloomberg NEF (BNEF), suggèrent que les pays en développement s’orientent vers une énergie plus propre, mais pas assez rapidement pour limiter les émissions mondiales de CO2 ou les conséquences du changement climatique.
La majorité des capacités de production d’électricité ajoutées dans les pays en développement en 2018 provenaient du vent et du solaire. Toutefois, la majorité de l’électricité à produire à partir du parc global de centrales électriques ajoutées en 2018 proviendra de sources fossiles et émettra du CO2. Cela est dû aux projets éoliens et solaires générés uniquement lorsque les ressources naturelles sont disponibles tandis que les centrales au pétrole, au charbon et au gaz peuvent potentiellement produire 24 heures sur 24.
Baisse d’investissement en Chine, en Inde et au Brésil
La Chine, à la fois le plus grand émetteur de CO2 au monde et le plus grand marché pour la production et la consommation d’énergie propre, a joué un rôle crucial dans ce revirement. Les investissements chinois dans de nouveaux projets d’énergie éolienne, solaire et autres énergies renouvelables non importantes dans le pays ont chuté de 30 %. Ils ont chuté de 122 milliards de dollars en 2017 à 86 milliards de dollars en 2018.
Cette baisse ne s’est toutefois pas limitée à la Chine. Les entrées de capitaux dans les projets d’énergie propre en Inde et au Brésil ont reculé respectivement de 2,4 milliards et 2,7 milliards de dollars par rapport à l’année précédente.
Des hausses ailleurs
À l’exclusion de la Chine, de l’Inde et du Brésil, les investissements dans les énergies propres ont toutefois bondi à 34 milliards de dollars en 2018, contre 30 milliards en 2017. Le Vietnam, l’Afrique du Sud, le Mexique et le Maroc ont dominé le classement avec un investissement combiné de 16 milliards de dollars en 2018.
Les nouvelles installations d’énergie propre dans les marchés émergents, hors de la Chine, ont augmenté de 21 % pour atteindre un nouveau record, avec 36 GW mis en service en 2018, contre 30 GW en 2017. C’est deux fois la capacité d’énergie propre ajoutée en 2015 et trois fois la capacité installée en 2013.
Laisser un commentaire