
Les inscriptions vont bon train pour la première formation de l’année 2020, Principaux avis de corrections en électricité – et comment les éviter, qui aura lieu à Montréal, le 27 février.
Le formateur Gilbert Montminy, ing., de Technorm, a piloté la nouvelle édition du Code de l’électricité 2018 et connaît ses nuances mieux que quiconque. Sa trentaine d’années d’expérience lui ont permis de constater les non-conformités rencontrées et les corrections exigées par les inspecteurs de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Pour plus d’information et inscription, on peut aller en ligne en cliquant ici.
Quant à la formation Sécurité en matière d’électricité au travail, animée par Patrice Lacombe de Schneider Electric, la formation sera présentée à Montréal le 10 mars 2020 et à Québec le 7 mai 2020. Rappelons qu’un.e professionnel.le de l’électricité doit recevoir des formations périodiques, à intervalles d’au plus trois ans, pour maintenir un niveau de sensibilisation approprié aux risques liés au travail en électricité. Les responsables de services électriques, contremaitres, superviseurs, régisseurs et les responsables des comités de sécurité devraient également suivre cette formation, question de bien comprendre les précautions qu’exige le travail en électricité et que leurs protégé.e.s doivent nécessairement prendre pour leur propre bien-être et pour la sécurité des équipements avec lesquels ils travaillent. Pour plus d’information et inscription, pour Montréal cliquer ici et pour Québec ici.
Pour les professionnel.le.s de l’électricité soucieux de bien connaitre les obligations minimales à respecter, L’Institut Électricité Plus présente la formation Maitriser les nouveautés du code sur l’électricité 2018. Pour ces professionnel.le.s qui ont pris connaissance des principaux changements apportés par la nouvelle règlementation en électricité et qui connaissent maintenant le contenu du cahier explicatif produit par la RBQ, il est possible de compléter leur apprentissage sur tous les changements ayant un impact important. On pourra alors poser des questions au formateur Gilbert Montminy, ing., de Technorm. À Québec, la formation sera présentée le 17 mars 2020 et à Montréal la semaine suivante, soit le 26 mars. Les informations se trouvent dans la rubrique des formations, en cliquant ici pour Québec et ici pour Montréal.
Autre formation sous la gouverne de Gilbert Montminy, ing., Les règles touchant les installations électriques au Québec sont présentées en un format d’une demi-journée, de 8h à 11h30. Cette formation s’adresse à tout.e professionnel.le de l’électricité souhaitant respecter les lois, les codes et les normes régissant les installations électriques: répondant.e.s, électricien.ne.s, superviseur.e.s, régisseurs, responsables des ressources matérielles, ingénieur.e.s, propriétaires, étudiant.e.s finissant leurs études en électricité, etc. À Québec, la formation a lieu le 20 mars 2020 et à Montréal le 16 avril. Pour information supplémentaire et inscription, cliquer ici pour Québec et ici pour Montréal.
D’autres formations pourraient s’ajouter pour la programmation allant jusqu’aux vacances d’été, advenant que la demande se manifeste.
Laisser un commentaire