
À peine avait-il pris sa retraite du poste de directeur des ventes chez Lumen, où il venait de passer les 20 dernières années, qu’André Leblanc s’est associé avec son frère Alain, dans l’entreprise Théovine inc., aussi connue sous le nom de Solutions A. Leblanc inc.
Avec ses quelque 40 années d’expérience dans le monde québécois de l’électricité, André Leblanc est la personne idéale pour faire connaitre la dizaine de manufacturiers que Théovine représente. Au fait, le manufacturier québécois Produits Bel, spécialisé dans les boitiers sur mesure, est désormais représenté par Théovine dans la région métropolitaine de Montréal.
Quant à Alain, il a mis la main sur Théovine il y a sept ans. Depuis, il a réussi à faire connaitre plusieurs manufacturiers, dont les équipements de protection individuelle PMMI. Il reste en poste avec André jusqu’à une prochaine retraite, le temps de bien assurer la transition.
André rêvait depuis longtemps de posséder sa propre entreprise. Ce premier pas lui permet d’atteindre son objectif et il est à prévoir qu’il deviendra actionnaire unique de l’entreprise dans une période de temps assez rapprochée. Autre rêve d’André: travailler en compagnie de son fils, Alex, qui occupe le poste de vendeur externe.
L’attitude bien connue de « gagnant » d’André laisse présager que la liste de manufacturiers représentés s’allongera et que l’entreprise connaitra un développement plutôt rapide. Le fait qu’il soit bien connu auprès des manufacturiers devrait en principe lui ouvrir plusieurs portes. Ayant commencé dans l’industrie électrique à un très jeune âge, André a de nombreuses années devant lui pour amener cette entreprise à un niveau des plus intéressants.
Au cours des derniers mois, Théovine/Solutions A. Leblanc avait déménagé ses pénates dans le parc industriel de Brossard, au 3005, boulevard Matte. En tout, une demi-douzaine de personnes occupe ce nouvel emplacement.
*La photo en introduction nous montre Alain et André, photographiés devant le tableau de leur très coloré oncle Jules, qui fut longtemps une figure pour ainsi dire emblématique de l’industrie électrique québécoise. Représentant la compagnie Alcan pendant presque toute sa carrière, Jules avait utilisé une phrase tout aussi emblématique que son personnage : If nobody can, Al can ! Ce tableau est l’œuvre de l’artiste-peintre Nicole Bolduc, de Saint-Jean-sur-Richelieu. Tableau dont une réplique fut remise annuellement à la personnalité de l’industrie électrique d’Électro-Fédération Canada, région du Québec, depuis l’an 2000 et jusque vers 2010.
Laisser un commentaire