
Un premier véhicule de livraison autonome aux États-Unis
Les autorités gouvernementales américaines ont donné le feu vert à une première compagnie de la Silicon Valley, Nuro, pour le lancement d’un véhicule de livraison autonome. Ce dernier sera mis à l’essai à Houston, au Texas, au cours des prochains mois.
Le véhicule, baptisé R2, livrera des denrées alimentaires, des repas chauds et autres biens de consommation sur de courtes distances. De forme ovoïde, il sera utilisé par les commerces de proximité.
« Les tests fourniront des données réelles sur la manière dont les gens réagissent à nos véhicules de livraison, explique le fondateur de Nuro, Dave Ferguson, dans un article de blogue. Le lancement de R2 marque une nouvelle phase pour l’entreprise, alors que nous travaillons au déploiement de nos services de livraison à l’échelle de Houston. »
Le R2 étant un véhicule de livraison autonome lent, certaines caractéristiques exigées traditionnellement pour des véhicules de promenade, tels que les rétroviseurs et le pare-brise, n’ont plus de sens, indique un communiqué de la secrétaire aux Transports Elaine Chao.
Un programme clés en main pour les gestionnaires de flotte
L’organisme Jour de la Terre Canada a mis en place le programme de transition WOW pour assister les gestionnaires de flotte de camions légers dans l’électrification de leurs véhicules.
Le programme prévoit notamment un soutien à l’installation de bornes de recharges électriques, un suivi des performances, une assistance 7 jours sur 7 après la conversion, ainsi que la gestion des demandes de subvention.
Le service sera d’abord offert aux gestionnaires de la région montréalaise, avant d’être étendu ailleurs dans la province. Le programme s’appuie sur un soutien financier du gouvernement du Québec.
5 minutes de recharge pour 390 km d’autonomie
C’est ce que l’entreprise californienne Enevate prévoit pouvoir offrir aux conducteurs avec la commercialisation imminente d’une nouvelle génération de cellules lithium-ion.
Ces cellules seront produites en grande quantité avec les lignes de fabrication existantes du constructeur. Elles se distinguent des cellules conventionnelles en utilisant une anode de silicium en lieu et place du graphite. Ainsi, la densité d’énergie passerait à 800 Wh/L et 340 Wh/kg. Pour comparer, les batteries présentement employées dans les voitures électriques ont une densité de 500 à 600 Wh/L.
Pour financer cette innovation, Enevate aurait déjà conclu plusieurs partenariats avec des équipementiers et des fabricants de batteries. Selon leurs déclarations, leurs nouvelles cellules devraient être dans des voitures électriques d’ici 2024-2025.
Payer pour polluer : les Québécois disent oui
Un sondage Léger révèle qu’une majorité de Québécois serait prête à adopter un système où les gens paieraient plus pour un véhicule plus polluant et moins pour un véhicule qui le serait moins.
Plus de 54 % des répondants ont affirmé qu’il serait en accord à l’idée que les utilisateurs de véhicules polluants paient plus. À la question «Êtes-vous favorable à ce que les personnes qui utilisent un véhicule moins polluant paient moins cher qu’actuellement?», le pourcentage de gens en accord monterait à 64 %.
Le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, mentionnait que les Québécois étaient prêts à faire des sacrifices, et les chiffres lui donnent raison. Quand on demande si «le gouvernement du Québec devrait encourager, par différentes mesures fiscales, l’utilisation de véhicules moins polluants », 78 % se disent en faveur et 16 % en défaveur.
Pour la question «Êtes-vous favorable à ce que le gouvernement du Québec décourage les véhicules polluants et nuisibles à la lutte contre les changements climatiques en instaurant une nouvelle taxe?», 55 % des répondants se disent en accord contre 38 % qui se disent en désaccord.
Le sondage a été commandé par la Fondation David Suzuki, Équiterre, Vivre en ville et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).
Des panneaux solaires sur une voiture électrique
L’idée peut avoir l’air excentrique sur le coup, mais une entreprise est sur le point de la rendre réelle. L’entreprise en démarrage Sono Motors, basée à Munich, prévoit réaliser son concept voiture munie de panneaux solaires sur le toit sous peu grâce aux 60 millions d’Euros recueillis via une campagne de socio-financement de 50 jours.
La voiture, baptisée Sion, est évaluée à plus de 35 000 dollars canadiens et bénéficie d’une extension d’autonomie de 32 km grâce à sa recharge solaire. Pour sûr, la saison et la météo vont risquer d’influencer cette capacité d’autonomie.
Plus de 13 000 clients ont déjà passé une commande pour cette voiture. Les premières Sion devraient être finalisées d’ici septembre 2021 avec une production soutenue en 2022.
Des prix électromobiles pour les municipalités
Les prix des municipalités électromobiles qui récompensent les communautés qui ont pris des engagements concrets en termes de mobilité électrique sont de retour et les villes intéressées ont jusqu’au 15 mars pour soumettre leur candidature.
Trois catégories sont ouvertes, soit les municipalités de plus de 200 000 habitants, celles de 50 000 à 200 000 habitants et celles de moins de 50 000 habitants. Parmi les critères, des éléments comme les sommes affectées à l’électromobilité; le pourcentage des véhicules municipaux convertis à l’électricité; le pourcentage de la flotte d’autobus convertis à l’électricité; et les mesures, programmes, incitatifs et règlements visant à encourager l’adoption de VÉ par les résidents et les entreprises de la municipalité.
Le prix sera remis lors de la conférence à Mississauga, le 29 avril 2020.
Laisser un commentaire