
Le projet d’une ligne à haute tension entre le Québec et le Maine, présenté par Hydro-Québec et la Central Maine Power, n’a jamais fait l’unanimité au sein de la population de l’état américain. Le mécontentement a atteint son paroxysme, alors qu’une offensive pour nationaliser CMP est en cours.
Le sénateur américain Seth Barry a déposé un projet de loi pour transformer la compagnie et en faire la Maine Power Delivery Authority. Cette dernière serait responsable «de fournir à ses clients-propriétaires des services de transmission et de distribution d’électricité fiables et au meilleur coût possible.»
Une étude réalisée par le groupe London Economics International affirme que la nationalisation de la Central Maine Power ne garantirait pas une baisse des tarifs d’électricité et un meilleur service. Elle apporterait cependant des bénéfices à long terme étant donné qu’une compagnie publique peut emprunter plus rapidement.
Un projet dénoncé par la population
Les opposants au projet de ligne électrique n’ont pas tardé à se faire connaitre et ils sont nombreux. Une pétition de près de 70 000 signatures a incité le parlement du Maine à se questionner sur la tenue d’un référendum sur le projet. Le parlement se prononcera prochainement et s’il vote en faveur d’un référendum, ce dernier se tiendra en juin prochain.
Dans tous les cas, Hydro-Québec poursuit son opération charme chez nos voisins américains. La société d’État continue de faire valoir les mérites du projet et d’expliquer la contribution de l’hydroélectricité québécoise à la décarbonation en Nouvelle-Angleterre.
Laisser un commentaire