
La grosse tempête du 27 février n’a pas empêché les professionnel.le.s de l’électricité de se présenter à la formation sur les principaux avis de corrections de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) en électricité, à Montréal. Au fait, seulement deux des participants inscrits se sont décommandés. Plus : 1h30 avant le début de la formation, une dizaine de participants étaient déjà sur place, café à la main et attentes dans les yeux. Et ils ont été bien servis, selon ce qu’ils ont mentionné dans leur évaluation de la présentation.
Toujours aussi passionné du Code sur l’électricité, même après son départ de la RBQ où il occupait le poste de responsable technique du secteur électricité à la règlementation et expertise conseil, l’ingénieur en électricité Gilbert Montminy donne, comme on dit au hockey, son 110 %. De fait, après avoir passé près de 20 ans à la RBQ, monsieur Montminy connait très bien les principales non-conformités en électricité et il a colligé une quantité impressionnante d’information, qu’il partage avec une générosité hors du commun.
Cette formation sera l’objet d’une présentation à Québec, le 26 mai prochain, au pavillon La Laurentienne, de l’université Laval. Pour plus d’information sur cette session dans la vieille capitale, cliquer ici.
Les prévisions météorologiques de pluie intense pour le 10 mars ont elles aussi retenu seulement deux des inscrits pour la formation chez eux, formation cette fois sur la sécurité en matière d’électricité au travail. Cette formation, basée sur la norme CSA Z462-18, attire encore et toujours de nombreux professionnel.le.s de l’électricité, et pour cause : les accidents en électricité sont toujours graves. Cette norme, que souvent les gens nomment la norme Arc-flash, parle de sécurité plutôt que des installations électriques.
Patrice Lacombe est d’une grande intensité dans ses explications. Il démontre bon nombre de ses explications avec des exemples concrets, avec des produits spécifiques, ce qui augmente la compréhension et la rétention des participant.e.s. Il est suffisamment captivant pour que les gens restent en place jusqu’à la fin de la présentation, qui souvent dépasse d’une heure la durée annoncée de la formation. C’est de la détermination de part et d’autre envers la sécurité.
Compte tenu des restrictions imposées par le gouvernement du Québec dans le cadre de la pandémie COVID-19, les formations et activités de l’Institut Électricité Plus sont reportées à des dates qui seront déterminées après consultation avec les personnes déjà inscrites. Dès que ces restrictions seront levées, le magazine Électricité Plus publiera une édition spéciale et procèdera aux consultations.
Laisser un commentaire