
Investissement Québec (IQ), constitue désormais la principale porte d’entrée des entreprises en région avec le regroupement des bureaux et des équipes du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et d’Export Québec.
Les propriétaires d’entreprises qui cherchent de l’accompagnement, des solutions de financement adaptées ou des investissements pour soutenir le développement de leur entreprise pourront frapper à une seule porte pour y accéder. Cette réunion des bureaux régionaux des quatre organismes résulte du mandat élargi que le gouvernement du Québec a confié à Investissement Québec.
Les équipes d’IQ présentes en région intégreront 128 nouveaux spécialistes et conseillers, ce qui portera à quelque 300 le nombre de personnes dédiées au développement économique régional. Ces équipes seront basées dans 30 bureaux répartis dans 24 villes, pour une couverture plus large et plus performante des 17 régions administratives du Québec.
Renforcer le rayonnement international
L’intégration d’Export Québec à Investissement Québec International – une division d’IQ – permet d’appuyer les entreprises en matière d’exportation et de commerce extérieur, en collaboration avec les équipes économiques des bureaux du Québec à l’étranger.
Les entreprises souhaitant développer, accroitre ou diversifier leurs exportations pourront ainsi cogner à la porte d’Investissement Québec pour profiter de services d’accompagnement personnalisé, de ciblage de clients et d’opportunités d’affaires. Elles pourront recevoir de l’aide pour organiser des rencontres avec des acheteurs et des missions commerciales à l’étranger.
Cette nouvelle offre de soutien à l’exportation s’ajoute au mandat d’attraction d’investissements étrangers dans toutes les régions du Québec qu’assume déjà la société d’État, grâce à une équipe de démarcheurs présente dans 12 bureaux à l’étranger.
Une offre technologique bonifiée
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), appelé Investissement Québec – CRIQ depuis son intégration le 1er avril, continuera d’offrir aux entreprises des services d’innovation industrielle et d’accompagnement technologique. Elles auront toujours accès aux experts et aux laboratoires du centre pour des simulations, des essais et des analyses pour accroitre leur productivité, leur compétitivité et leur performance environnementale.
Le nouveau modèle d’affaires d’Investissement Québec est présenté de manière plus détaillée dans la fiche d’information disponible ici.
Laisser un commentaire