
Le chercheur Karim Zaghib, reconnu mondialement pour ses travaux sur les batteries au lithium-ion chez Hydro‑Québec, joindra les rangs d’Investissement Québec (IQ) à titre de conseiller stratégique au comité de direction.
Karim Zaghib appuiera IQ dans la stratégie de développement de la filière du lithium, allant de l’extraction du minerai jusqu’à la production et au recyclage des batteries. Il contribuera à faire du Québec un chef de file en matière de véhicules électriques.
« Le Québec possède tous les minerais nécessaires à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques (…) Il a tout ce qu’il faut pour créer une chaine de valeur complète du lithium et devenir un leader en la matière. C’est pour développer ce potentiel que le Dr Zaghib se joint à nous, lui qui se consacre depuis 30 ans à contribuer à l’adoption des véhicules électriques partout sur la planète », souligne Guy Leblanc, président d’Investissement Québec.
30 ans de recherche sur les batteries
Karim Zaghib a obtenu un doctorat en électrochimie à l’Institut polytechnique de Grenoble et une habilitation à diriger des recherches à l’université Pierre et Marie Curie – UPMC (Paris 6), avant d’aller faire de la recherche au Japon, à l’Osaka National Research Institute.
En 1995, il joint l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), où il entreprend des recherches sur les batteries lithium-ion. Grâce à ses travaux menés en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des entreprises internationales, Hydro-Québec a été la première au monde à utiliser le phosphate de fer lithié pour emmagasiner de l’énergie de grande capacité. Depuis 2017, il était à la tête du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec (CEETSE).
Karim Zaghib est associé à plus de 550 brevets et 60 licences, et a participé à plus de 420 articles et 22 monographies.
À l’automne 2019, il a obtenu le prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine de la recherche et du développement en milieu industriel. Parmi les autres distinctions reçues, Karim Zaghib a figuré à trois reprises, en 2015, en 2016 et en 2017, sur la liste The World’s Most Influential Scientific Minds de Clarivate Analytics. Ce privilège est accordé aux scientifiques ayant un impact exceptionnel dans leur champ de recherche, c’est-à-dire ceux qui sont les plus cités par leurs pairs.
Laisser un commentaire