Renouvellement de la Chaire en efficacité énergétique industrielle
Avec le réchauffement climatique et l’apparition de nouveaux besoins, les experts s’accordent pour dire que les besoins en froid seront plus importants que ceux en chaud d’ici 2060. Le renouvellement de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en efficacité énergétique/Hydro-Québec-Ressources naturelles Canada-Emerson pour cinq ans permettra aux chercheurs d’aider les entreprises à s’adapter.
L’équipe de Sébastien Poncet, titulaire de la Chaire et professeur au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, travaille à accroitre les performances des systèmes énergétiques, par une meilleure conception des composants et par une optimisation des cycles thermodynamiques sous-jacents.
L’idée est de réduire la consommation en combustibles fossiles et de contribuer au développement durable par la substitution des réfrigérants classiques, comme les hydrofluorocarbures (HFC), par des réfrigérants à impact environnemental réduit. La Faculté se concentrera sur le développement de composants et de systèmes industriels de production de chaud et de froid (pompes à chaleur, systèmes de réfrigération à éjection).
Au cours de son premier mandat, de 2014 à 2019, la Chaire a permis la formation de 30 étudiants du baccalauréat au doctorat, ce qui a contribué à consolider la masse critique d’experts en efficacité énergétique au Québec. Les résultats ont été publiés dans plus d’une centaine d’articles de revues ou de conférences et récompensés par 24 distinctions.
La conférence CIGRE Canada se tiendra uniquement en ligne en 2020
Devant l’éventualité d’une seconde vague de COVID-19, la division canadienne du Comité international des grands réseaux électriques (CIGRE-Canada) a décidé de tenir l’édition 2020 de son congrès en ligne, du 19 au 22 octobre 2020.
Le congrès qui combine généralement une série de conférences et d’événements de réseautage pour les acteurs de l’industrie révisera sa formule pour en faire un événement virtuel. La programmation devrait être rendue disponible sur le site internet de CIGRE-Canada d’ici la fin du mois de juillet 2020.
Le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) est une organisation mondiale dans le domaine de l’électricité à haute tension. Fondé en France en 1921, il traite des aspects techniques et économiques des réseaux, mais aussi des aspects environnementaux et régulatoires.
Un étudiant en génie électrique reçoit une bourse de 150 000 $
Hughes La Vigne, doctorant en génie électrique au laboratoire de Createk à l’Université de Sherbrooke, a remporté la bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) d’un montant de 50 000 $ par année, pendant trois ans, dans la catégorie Sciences informatiques – Robotique.
Hugues La Vigne travaille à développer un drone capable de récolter des échantillons floraux sur les parois verticales des falaises. Cette flore unique est très étudiée en raison des difficultés pour atteindre les endroits où elle croit. Ce drone capable d’interagir avec son environnement offrira aux scientifiques l’occasion de développer des projets de recherche autrefois inimaginables.
Le projet, mené en partenariat avec le National Tropical Botanical Garden, à Hawaï, favorisera également la préservation de la biodiversité en facilitant la repopulation des espèces.
L’utilisation d’un drone pour échantillonner les plantes qui poussent dans des lieux difficilement accessibles présente de nombreux avantages par rapport aux techniques actuelles, sur les plans de la sécurité, du cout et de l’efficacité.
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) a pour objectif d’attirer au pays les meilleurs étudiants et étudiantes de doctorat au monde. Il permet au Canada et à ses universités de se positionner parmi les centres mondiaux d’excellence en recherche et en enseignement supérieur.
Convectair de nouveau ouvert cinq jours par semaine
Bonne nouvelle pour ceux et celles qui n’ont toujours pas leur air climatisé, le magasin Convectair, qui était ouvert quatre jours par semaine depuis le début de la pandémie, est revenu à un horaire de cinq jours depuis le 6 juillet. La salle de montre du magasin de Blainville demeure toutefois fermée.
Pour remercier leurs clients de leur patience durant cette période difficile, l’entreprise organise un concours permettant de remporter un prix de 700 $. Le formulaire d’inscription est disponible ici.
Congrès Maintenance Québec : les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions pour le congrès annuel de la maintenance industrielle des gestionnaires en maintenance et fiabilité, qui se tiendra les 26, 27 et 28 octobre 2020, au Centre des Congrès de Saint-Hyacinthe, sont ouvertes.
Bien que le programme ne soit pas complet, certains ateliers et conférences retiennent déjà l’attention. La crise de la COVID-19 sera évidemment abordée lors d’une conférence sur les façons de se réinventer et d’innover en industrie 4.0 et de développer un plan de planification de maintenance pour la surmonter. Trois ateliers interactifs porteront sur l’importance du rôle du fiabiliste dans une organisation, la planification et l’ordonnancement de la maintenance et le leadership et la culture de la fiabilité.
La version préliminaire et le formulaire d’inscription sont accessibles en ligne.
Laisser un commentaire