
Le parc des éoliennes Belle-Rivière prend forme
Après 15 ans de reports et de retards, le chantier du parc éolien Belle-Rivière de la Coopérative Val-Éo avance rondement. Le projet prévoit l’érection de six éoliennes dans trois municipalités du Lac-Saint-Jean: Saint-Gédéon, Saint-Bruno et Hébertville-Station.
Les travaux ont débuté en septembre avec la construction des chemins d’accès et du réseau collecteur. Les fondations des éoliennes et la tour de mesure du vent prennent tranquillement forme. Les structures devraient être installées à l’été 2021. Le début de la production commerciale est prévu pour le mois d’octobre.
Le projet de 24 MW pourra alimenter une partie des foyers du Lac‑Saint-Jean. Les municipalités qui accueillent les éoliennes se partageront plus de 175 000 $ de redevances annuelles. Une cinquantaine de producteurs agricoles bénéficieront également de retombées économiques.
Innergex acquiert six parcs éoliens aux États-Unis
Innergex continue d’investir dans l’éolien. L’entreprise québécoise, à laquelle s’est alliée Hydro-Québec en février, vient d’acquérir de Mountain Air six parcs éoliens en exploitation en Idaho, aux États-Unis, pour un montant de 56,8 millions de dollars US.
Cette annonce est la seconde des deux acquisitions potentielles prévues à la suite de l’alliance stratégique entre Innergex et Hydro-Québec.
Les six parcs éoliens comptent 60 éoliennes de modèle Siemens Gamesa 2.3 ‑ 101, toutes connectées à une sous-station commune. Les éoliennes font l’objet d’un contrat d’entretien de service et tous les parcs ont des contrats d’achat d’électricité avec l’Idaho Power Company, un service public d’électricité, pour 100 % de leur production pour encore 12,5 ans. Opérationnels depuis 2012, les parcs devraient fournir une production moyenne à long terme brute de 331 GWh par an.
Innergex possède désormais 32 parcs éoliens, qui s’ajoutent à ses 37 centrales hydroélectriques et six parcs solaires.
Une ligne de transmission pour l’énergie éolienne à l’Î.-P.-É.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard annonce la construction d’une ligne de transmission d’électricité de 44 millions de dollars pour soutenir un futur parc éolien à Skinners Pond, à l’extrémité ouest de l’archipel.
D’ici cinq ans, le gouvernement souhaite ériger des turbines pouvant produire jusqu’à 40 mégawatts, de quoi alimenter une ville de 15 000 habitants. Mais auparavant, il doit s’assurer de pouvoir transporter cette énergie éolienne vers les consommateurs. Les couts de la ligne de transmission de 106 kilomètres entre l’ouest de l’île et Summerside seront partagés entre les gouvernements fédéral et provincial.
La Société de l’énergie de l’Île-du-Prince-Édouard possède déjà des turbines à North Cape, dans l’ouest de l’île, et une vingtaine d’éoliennes à Eastern Kings, dans l’est. Des entreprises privées, ainsi que la ville de Summerside, exploitent aussi des parcs éoliens.
En misant sur les énergies renouvelables, l’Île-du-Prince-Édouard veut réduire son empreinte environnementale ainsi que ses importations d’électricité du Nouveau-Brunswick, dont elle dépend pour environ les deux tiers de sa consommation.
Laisser un commentaire