
Les termes utilisés dans les documents publiés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) sont parfois mal compris, ce qui peut entrainer des erreurs ou des incompréhensions. L’organisme a donc élaboré un petit dictionnaire pour définir les mots qu’il emploie. Publié sur le site de la Régie, ce lexique reste toutefois méconnu. Cette chronique se propose donc de le reproduire, lettre par lettre, au cours des prochains mois. Cette semaine: les lettre F à L.
F
- Fenêtre (sous-catégorie 8)
- Élément de construction fixé dans une baie verticale ou sensiblement verticale dans un mur ou une toiture inclinée, munie d’une fermeture vitrée permettant l’éclairage et l’aération.
- Ferrobactérie
- Bactérie qui contient du fer.
- Fondation (travaux de)
- Ensemble des travaux destinés à assurer à la base la stabilité d’un bâtiment, d’un équipement destiné à l’usage du public, d’une installation non rattachée à un bâtiment ou d’un ouvrage de génie civil. Ces travaux sont habituellement effectués dans le sol. Exemple: excavation, coffrage des assises et des murs de fondation, bétonnage; enfoncement de pieux, pilotis, palplanches.
- Fondations
- Ouvrage ou arrangement d’éléments par l’entremise desquels les charges d’un bâtiment sont transférées au sol d’appui.
G
- Gabion
- Paniers de grillage retenus entre eux et destinés à être remplis de pierres afin de servir de protection, notamment contre l’érosion.
- Grand bâtiment d’habitation
- Bâtiment du groupe C, qui n’abrite que des logements de plus de 3 étages de hauteur ou de plus de 600 m2 d’aire de bâtiment.
- Groupe électrogène (sous-catégorie 1.9)
- Ensemble formé par un moteur (généralement à explosion) et un système dynamo-électrique (une génératrice) appelé à fournir l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de certains appareils, notamment lors d’une panne de réseau.
H
- Habitations (sous-catégorie 1.2)
- Bâtiment, ou partie de bâtiment, où des personnes peuvent dormir, sans y être hébergées ou internées en vue de recevoir des soins médicaux, ou sans y être détenues.
- Hauteur de bâtiment (sous-catégorie 1.2)
- Le nombre d’étages compris entre le plancher du premier étage et le toit.
I
- Ignifugation
- Ces travaux consistent généralement à enrober les structures d’acier d’une couche cimentaire giclée afin d’augmenter la résistance au feu de celles-ci.
- Incombustible
- Se dit d’un matériau qui répond aux exigences de la norme CAN4-S114-M, «Détermination de l’incombustibilité des matériaux de construction» (Code de construction, chapitre 1, Bâtiment).
- Ingénieur
- Professionnel habilité à effectuer une activité à caractère scientifique d’analyse, de conception, de réalisation, de modification, d’exploitation, de conseil ou de coordination appliquée à certains types d’ouvrages. Un ingénieur doit être reconnu par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
- Installateur d’équipements sous pression
- Une entreprise qui, pour autrui ou pour elle-même, exécute ou fait exécuter des travaux de raccordement d’équipements sous pression ou de tuyauterie sous pression. Dans le cas où aucun raccordement n’est effectué sur les lieux de l’installation, le propriétaire ou l’usager de l’équipement sous pression ainsi mis en place est considéré comme l’installateur.
- Installation électrique
- Toute installation de câblage sous terre, hors terre ou dans un bâtiment, pour la transmission d’un point à un autre de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité ou de toute autre source d’alimentation, pour l’alimentation de tout appareillage électrique, y compris la connexion du câblage à cet appareillage.
- Installations non rattachées à un bâtiment
- une installation électrique;
- une installation destinée à utiliser, à entreposer ou à distribuer du gaz;
- une installation sous pression;
- une installation de plomberie;
- une installation de protection contre la foudre.
Les installations non rattachées à un bâtiment sont énumérées au paragraphe 3 de l’article 2 de la Loi sur le bâtiment.
- Installation sous pression
- Selon le contexte, l’un ou plusieurs des équipements sous pression suivants assemblés pour former un tout intégré et fonctionnel: une chaudière ou un appareil destiné à contenir un gaz combustible ou non ou un liquide sous pression de même que la tuyauterie et tout accessoire qui y est relié.
- Installation temporaire
- Ensemble d’objets, dispositifs ou équipements, installés de façon provisoire, en vue d’un usage déterminé. Exemple:
- ascenseur sur un chantier de construction;
- coffrages;
- enseigne de signalisation sur un chantier de voirie;
- escalier d’issue;
- installation électrique pour alimenter l’outillage ou l’équipement employé dans un chantier de construction;
- installation électrique ou de gaz pour chauffer et éclairer un ouvrage en construction;
- installation expérimentale ou d’essai;
- système de distribution électrique pour alimenter des cabanes pour pêcheurs sur glace;
- Intention
- Document précisant l’intention de la Direction des affaires juridiques de la RBQ, de demander à un régisseur d’évaluer une situation et, le cas échéant, de convoquer les personnes concernées à une audience.
- Intervenants
- Les propriétaires et les spécialistes en construction qui comprennent les entrepreneurs, les constructeurs propriétaires et les concepteurs comme les architectes, les ingénieurs, les technologues ainsi que toutes autres personnes visées par la Loi.
- Issue
- Partie d’un moyen d’évacuation, y compris les portes, qui conduit de l’aire de plancher qu’il dessert à une voie de circulation publique ou à un endroit extérieur à découvert non exposé au feu provenant du bâtiment et ayant un accès à une voie de circulation publique.
J
- Jeu ou manège
- Un jeu ou manège se définit comme un dispositif ou une combinaison de dispositifs ou d’éléments servant à divertir ou à amuser les personnes en les transportant, en les guidant ou en les dirigeant sur une trajectoire fixe ou limitée, ou à l’intérieur d’un espace déterminé. Ces installations sont des équipements destinés à l’usage du public, aux fins de la Loi sur le bâtiment.
L
- Lanterneau (8)
- Type de fenêtre surélevée située sur un toit plat ou incliné.
- Logement
- Pièce ou groupe de pièces complémentaires servant de domicile, ou devant servir de domicile, à une ou plusieurs personnes, où l’on peut préparer et consommer les repas et dormir et comportant généralement une installation sanitaire.
Laisser un commentaire