
La petite municipalité de Saint-Anaclet a fait l’acquisition d’une Hyundai Ioniq 2020 électrique, qui est offerte en partage aux citoyens lorsque l’équipe municipale a terminé son service, grâce aux revenus générés par les éoliennes installées sur son territoire.
Le conseil a autorisé l’achat d’un véhicule électrique, évalué à 33 894 $, incluant les taxes et les subventions gouvernementales, et l’installation d’une borne de recharge. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du projet SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique pour les municipalités en région). Majoritairement utilisé par des employés municipaux, le véhicule est offert à la population comme véhicule de location en dehors des heures de travail, principalement le soir et les fins de semaine.
Les élus ont choisi de financer le projet avec les redevances que la municipalité tire de son implication dans la Régie intermunicipale de l’Énergie qui détient 33% de deux parcs éoliens au Bas-Saint-Laurent/Gaspésie.
Le véhicule est entré en fonction depuis le début du mois d’aout, alors que la borne électrique de niveau 2 semi‑résidentielle et non publique sera installée d’ici quelques semaines au bureau municipal. Surtout présente pour le nouveau véhicule de la municipalité, elle sera tout de même dans la liste des bornes québécoises et accessible gratuitement à un visiteur ou à un employé qui possède un véhicule électrique. Toutefois, elle ne sera pas répertoriée sur le réseau public du Circuit électrique.
La gestion de l’autopartage est assurée en collaboration avec le projet SAUVéR. Des demandes de subventions ont été faites par le biais de différents programmes afin d’alléger ultimement les couts.
« L’un de nos grands objectifs serait de voir une petite famille qui désire se procurer un deuxième véhicule, opter plutôt pour la location de cette voiture électrique ce qui leur éviterait l’achat d’un deuxième véhicule. Pour nous, ça serait une très grande réalisation! », souligne le conseiller municipal Yve Rouleau, qui est à l’origine du projet.
Laisser un commentaire