
Le développement d’un poids lourd pour transport de minerai dans les mines à ciel ouvert est passé du rêve au projet grâce à l’aide des gouvernements du Québec et du Canada. La grappe des transports électriques et intelligents Propulsion Québec recevra 3,6 millions de dollars pour mettre sur pied ce projet qui marque un tournant majeur dans l’électrification des véhicules lourds en Amérique du Nord.
L’aide financière provient notamment du Programme d’innovation et croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles de Ressources naturelles Canada, et du programme Innov-R du ministère de l’Économie et de l’Innovation, administré par InnovÉÉ. Le projet bénéficie également d’une contribution financière de la Société du Plan Nord.
L’Institut du véhicule innovant (IVI) est partenaire de ce projet, de même que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), membres cofondateurs de Propulsion Québec, en plus des entreprises Adria Power Systems, Dana TM4, Fournier et Fils et de Nouveau Monde Graphite.
Un camion de 40 tonnes
À l’heure actuelle, il n’existe aucun camion lourd à propulsion électrique sur le marché répondant aux besoins opérationnels et climatiques difficiles des mines à ciel ouvert.
Les fonds obtenus soutiendront la conception et le développement d’un système de propulsion électrique pour un camion minier d’une capacité de chargement de 40 tonnes, d’une solution de batterie et d’une infrastructure de recharge rapide adaptées aux opérations minières. Le projet pourrait éliminer la consommation de plus de 80 000 litres de diesel par véhicule annuellement et ainsi éviter l’émission de plus de 220 tonnes de gaz à effet de serre.
Les solutions élaborées seront mises à l’essai et validées dans des conditions réelles dans une carrière de Val-d’Or ainsi qu’à Saint-Michel-des-Saints, à la mine de Nouveau Monde Graphite, une entreprise tournée vers l’avenir qui a pour objectif de construire la toute première mine à ciel ouvert 100 % électrique. Elle prévoit à long terme utiliser 12 camions électriques. Le prototype devrait faire ses premiers tours de roue en conditions réelles dès le printemps 2022. Saint-Michel-des-Saints est située dans Lanaudière, région sous la responsabilité du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
L’entreprise Valdorienne Fournier et Fils fournira le camion qui servira de prototype, un Western Star 6900XD ainsi que ses experts techniques. Ces derniers assisteront les experts en électrification pour la conversion du camion qui accueillera les nouveaux composants. Les aspects de la motorisation seront développés par Dana TM4, un des leaders mondiaux dans les moteurs électriques.
Fournier et Fils
L’entreprise est née avec les débuts de Val-d’Or, il y a 82 ans, et possède aujourd’hui quelque 791 véhicules et équipements, la plupart sont des véhicules lourds et des équipements miniers lourds. Fournier et Fils a conclu de nombreux partenariats avec des entreprises minières à qui elle fournit le service de génie, l’opération de certaines d’entre elles et le transport du minerai. Entreprise fortement diversifiée, elle possède et exploite la mine Sigma, à Val‑d’Or, en partenariat avec Integra Gold, une filiale à part entière de Eldorado Gold Corporation. Fournier et Fils compte Nouveau Monde Graphite comme client, ce qui explique la participation des deux compagnies québécoises à cet ambitieux projet.
Se décrivant comme citoyen corporatif fortement participant, Fournier et Fils intègre la main-d’œuvre locale, incluant les autochtones qu’elle forme et à qui elle confie d’importantes responsabilités, notamment à la mine de diamants Renard, de Stornoway, située à quelque 350 km au nord de Chibougamau, dans la région de la Baie-James. La rue sur laquelle est situé le siège social de Fournier et Fils porte le nom du fondateur de la compagnie, Léo Fournier.
Batterie et borne de recharge
Une deuxième entreprise de l’Abitibi, Adria Power Systems de Rouyn-Noranda, sera responsable de l’assemblage de la batterie et du développement d’une borne de recharge à grande puissance. Le projet prévoit le développement de la plus grosse batterie jamais développée au Québec. Il s’agit d’une batterie de 400 KW/H capable d’alimenter le camion Western Star de 40 tonnes.
Il est un peu normal que deux entreprises de l’Abitibi soient impliquées dans un tel projet. Les premières mines de la région datent de 1926, soit bientôt un siècle, et elles utilisent des véhicules électriques rechargeables sous terre depuis leurs débuts. Les gros camions n’existaient pas à cette époque, les tunnels souterrains sont donc généralement d’environ huit pieds sur huit pieds. Ils sont équipés de voies ferrées sur lesquelles de petits trains électriques transportent le minerai jusqu’au puits de remontée. Les mineurs appellent les locomotives de ces trains des «moteurs», qu’ils branchent à la fin de leur quart de travail afin de les recharger. Adria Power Systems est donc en terrain connu.
À noter que l’IVI détient un statut de Centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Pour sa part, Propulsion Québec, créé en 2017, compte aujourd’hui quelque 180 membres, les principaux intéressés à l’électromobilité au Québec. Il semble bien que ce soient les bons joueurs qui sont autour de la table de ce projet de camion lourd électrique.
Laisser un commentaire