
ADRIQ-RCTi: cliniques Innovation et gala
L’ADRIC-RCTI est à la recherche d’entreprises partenaires pour la tenue de cliniques Innovation virtuelles dans l’ensemble de la province. Ces cliniques sont un excellent moyen de favoriser l’innovation et de faire rayonner les entreprises.
Elles se déroulent sous forme de webinaire dont le contenu est réalisé par un des conseillers RCTi. La thématique abordée est choisie par le partenaire en fonction des besoins et défis des entreprises de sa région. L’activité est gratuite et sans engagement pour les entreprises. Après le webinaire, les conférenciers expliquent la suite du programme qui inclue 30 heures d’accompagnement en entreprise. Les entreprises intéressées peuvent joindre Lyne Morin: lyne.morin@adriq.com ou 418 573-0782.
Autre évènement qui promeut l’innovation, le Gala des Prix Innovation présenté le 19 novembre. Malgré une année difficile, l’ADRIQ-RCTi a reçu un nombre record de candidatures. La liste des finalistes peut être consultée ici. Le gala sera précédé du Salon Incub-Innovation qui permet aux entreprises incubées de se faire connaitre dans le milieu de l’innovation au Québec. Il est possible de réserver sa place pour les deux évènements avant le 11 novembre.
750 millions pour rénover la centrale de Carillon
Hydro-Québec investira 750 millions de dollars dans la réfection de sa centrale de Carillon, principalement pour le remplacement de six groupes turbine-alternateur. Cet investissement vise aussi des travaux de génie civil, tels que l’ajustement de passages hydrauliques, la mise à niveau de l’appareillage électrique et le remplacement de la toiture de la centrale. Les travaux s’amorceront en 2021 et se poursuivront jusqu’en 2027.
Construite sur la rivière des Outaouais au début des années 1960, Carillon est une centrale au fil de l’eau dotée de 14 groupes turbine-alternateur représentant une puissance installée de 753 MW. Elle alimente notamment le réseau de la grande région de Montréal pendant les pointes de consommation.
Hydro-Québec a confié au groupe technologique international ANDRITZ le mandat de rééquiper potentiellement les quatorze groupes turbines-alternateurs de 54 MW de la centrale. Le groupe devra aussi fournir et installer les six premiers groupes turbines-alternateurs. ANDRITZ est le fabricant d’origine des turbines et des alternateurs existants de la centrale.
La plupart des travaux de conception seront réalisés dans les installations d’ANDRITZ à Lachine, Chambly et Pointe-Claire, où se trouve son bureau de gestion de projet.
15 millions pour développer l’intelligence en transport
Trois organismes sans but lucratif recevront 15 millions de dollars du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour appuyer le développement de projets mobilisateurs dans le domaine de l’intelligence en transport.
L’organisme Projet mobilisateur Tracteur autonome ELMEC aura 4,1 millions pour soutenir la mise en place d’un parc de véhicules légers, électriques, autonomes et intelligents pouvant exécuter des tâches agricoles dans les champs. Ce projet, nécessitant des investissements de 8,6 millions sur quatre ans, sera réalisé par deux partenaires, soit ELMEC et SC3 Automation.
Tangente IA reçoit près de 5,6 millions pour créer une plateforme participative de données ouvertes. Celle-ci comprend un boîtier connecté intégrant des capteurs et des émetteurs d’informations visuelles et sonores, une base de données, une solution analytique infonuagique ainsi que des applications Web et mobile. Ce projet d’environ 11,6 millions sur trois ans sera réalisé par les entreprises BusPas, Fournisseurs de connaissance (KPI Digital) et Enseicom.
Une somme de plus de 5,3 millions est octroyée à Camions bien connectés afin d’appuyer le développement des outils matériels et logiciels nécessaires à la mise en place d’un service d’acquisition et de valorisation de données techniques pour les véhicules commerciaux. Les entreprises Bell, Effenco et DANA TM4 concrétiseront ce projet de plus de 11 millions sur trois ans et demi.
Hydroélectricité: 25 millions de dollars pour les municipalités
L’énergie hydroélectrique génère des revenus de plus de 25 millions de dollars pour les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean grâce à la taxe sur les installations hydroélectriques, qui rapporte plus de 9 millions de dollars, et aux revenus des barrages privés ou municipaux.
À Saguenay, la ville génère des revenus nets de 3,8 millions avec ses barrages hydroélectriques et 6 millions avec son réseau de distribution Hydro-Jonquière. De plus, la ville tire des revenus de taxe de plus de 2,55 millions de dollars avec les barrages privés de Rio Tinto, PFR et Elkem Métal. Mais c’est à Saint-David-de-Falardeau que les revenus des barrages représentent la plus grosse part du budget de la municipalité, alors que Produits forestiers Résolu (PFR) paie 3,1 millions de dollars, sur un budget total de 7,6 millions, rapporte Le Quotidien.
Nouvelles plateformes de cosimulation
Le Centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ) et E-Sim Solutions travailleront conjointement au développement de plateformes de cosimulation numérique de réseaux électriques intelligents, avec un accent particulier sur les systèmes de télécommunications et la cybersécurité.
Les plateformes de cosimulation visent à améliorer l’efficacité des méthodologies d’essai virtuel. Elles servent à valider et à vérifier le comportement global de systèmes complexes mettant en œuvre plusieurs technologies, notamment l’électrotechnique, les télécommunications, les automatismes, la mécanique et l’analyse thermique.
Le projet promet de multiples bénéfices, dont une réduction du temps de conception et de mise en service en détectant les défaillances précoces, une amélioration de la collaboration entre les équipes d’ingénierie, ainsi que la qualité des essais réalisés pour optimiser le système électrique.
417 000 $ pour l’efficacité énergétique
La Fédération canadienne des municipalités accorde plus de 417 000 $ à un projet d’efficacité énergétique dans quatre collectivités du Nouveau-Brunswick.
Le projet, dirigé par l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), vise à remplacer les systèmes de chauffage actuels par des chaudières à biomasse à haut rendement, ainsi qu’à améliorer l’efficacité énergétique de quatre bâtiments municipaux: l’hôtel de ville d’Atholville, le garage municipal de Caraquet, le garage municipal de Rivière-Verte et le centre régional d’urgence de Saint-Léonard.
Les objectifs du projet sont de réduire les coûts de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre, de générer des économies d’énergie, de promouvoir l’expertise et les ressources locales, et de favoriser la création d’emplois à l’échelle locale.
Laisser un commentaire