
Bien que la majorité des gens de partout à travers le monde diront «Bye-bye 2020 !» avec très grand plaisir, d’autres se rappelleront que ce fut aussi une année plus que respectable pour les affaires dans le secteur de l’électricité. Ah, oui? Oui!
Électricité Plus discute régulièrement avec des professionnels de l’électricité, particulièrement depuis le début de la COVID-19, en mars dernier. Lorsque les autorités ont confiné le Québec en entier, incluant les industries, de nombreuses entreprises et usines en ont profité pour effectuer de la maintenance et du remplacement de composants de systèmes électriques, électroniques et d’automatisation. Des activités qui exigent habituellement un arrêt des activités (shutdown).
Non seulement ces professionnels de l’électricité n’ont pas connu de chômage, mais la distribution de matériel électrique a été déclarée «service essentiel», ce qui a permis à plusieurs distributeurs et manufacturiers de matériel électrique de poursuivre leurs opérations. La construction a été arrêtée au Québec pendant trois semaines, alors qu’elle a continué ses activités ailleurs au Canada, en particulier en Ontario. Donc, au Québec il y a eu un ralentissement, mais pas un arrêt; en tout cas pas pour les distributeurs ayant une clientèle industrielle.
Un certain regain
Certains secteurs de l’électricité ont même eu un regain. C’est le cas chez le plus gros fournisseur de groupes électrogènes, alors qu’en maintenance régulière on a augmenté la cadence, toujours en profitant du confinement et de l’arrêt de production. Même chose dans bon nombre d’édifices publics qui étaient fermés, sauf pour les travailleurs essentiels dont faisaient partie les professionnels de l’électricité.
La maintenance régulière a été choyée, mais plusieurs employeurs ont aussi saisi l’occasion pour remplacer des pièces d’équipement qui n’étaient pas brisées, mais dont la fin de vie utile était prévue à plus ou moins court terme. Des projets de développement mineurs ont pu ainsi être devancés.
Un manufacturier de matériel électrique a même mentionné en entrevue privée qu’il connait cette année la plus forte augmentation du chiffre d’affaires en 40 ans. Tant mieux, bravo!
Des moments difficiles
Tout ceci compense pour les grands dérangements que nous connaissons depuis plus de neuf mois. Heureusement, il y a un début de lumière au bout du tunnel (et il semble bien que ce ne soit pas un train qui arrive…!), puisque la vaccination doit débuter le lundi 14 décembre.
Pour sa part, Électricité Plus a été durement touché. Les formations et autres activités à l’agenda ont dû être reportées, à une petite exception près. Le volet Institut Électricité Plus n’aura eu que trois activités depuis le début de l’année, une dans chacun des mois de février, mars et octobre, alors qu’une quinzaine avaient été organisées. Cependant, le magazine a été publié sans interruption et le ralentissement a fait que plus de gens ont eu le temps de le consulter… et de s’y abonner.
De bons vœux
Normalement, à cette période de l’année le magazine présente ses souhaits pour de Joyeuses Fêtes, mentionnant qu’enfin nous pourrons consacrer quelques jours à notre parenté et à nos amis. Cette année, plutôt que de consacrer du temps à la parenté, l’idéal est de consacrer du temps à notre santé, à tout le moins à éviter qu’elle soit affectée. Nous apprendrons probablement à apprécier davantage les personnes avec qui nous vivons, et le temps passé à prendre un peu d’air pur, à sortir nos jeux de société et nos casse-têtes ou à regarder la programmation spéciale de toutes les chaines de télé.
Aux personnes qui ont perdu un être cher, nous tenons à vous témoigner toute notre sympathie, sachant que 2021 sera certainement meilleure que l’année qui s’achève.
Cette année, nous devons remplacer les réjouissances du temps des Fêtes par l’appréciation d’être en santé et de tout faire pour le rester. Nous vous souhaitons à toutes et tous une année 2021 bien meilleure que 2020.
Normand Gosselin, directeur, et les six autres membres de l’équipe
Laisser un commentaire