
Groupe Deschênes Inc. a fait l’acquisition de Powrmatic du Canada et de ses six succursales, dont deux sont exclusivement en électricité. Les autres sont en chauffage, ventilation, climatisation, cheminées et foyers, avec des lignes de produits et d’expertise complémentaires aux acquis de Groupe Deschênes Inc., particulièrement dans le secteur des cheminées et des foyers.
Bien que l’entreprise Powrmatic conserve son nom, les deux succursales en électricité portent à six le nombre de succursales en électricité de Groupe Deschênes Inc. au Québec, dont une première à Montréal et une deuxième à Québec. Au total, la société exploite 20 succursales de distribution de matériel électrique au Canada.
Le président, François Deschênes, est la troisième génération de Deschênes à la tête de l’entreprise en 80 ans d’histoire. Pour lui, «l’entreprise Powrmatic ayant déjà du succès, aucun changement n’est prévu à court terme dans sa stratégie, ses opérations ou sa manière de traiter les affaires. Nous visons donc une transition en douceur, tant à l’interne pour les nouveaux membres de notre famille qu’à l’externe pour ses clients et ses fournisseurs».
Il ajoute que le secteur de l’électricité a un important potentiel de croissance et que son entreprise compte faire partie de l’équipe des gagnants. C’est donc un segment de l’entreprise qui sera à l’affût de nouvelles occasions de croissance, soit par développement, ou par acquisitions, qui est la formule privilégiée des dernières années. À l’instar des autres grandes entreprises, elle procède à des acquisitions d’entreprises qui connaissent déjà un succès certain.
Powrmatic était aussi une entreprise familiale montréalaise existant depuis 75 ans. Fondée elle aussi sur de solides relations avec les fournisseurs, elle était toujours la propriété de la famille Stamm, et présidée par Marilyn Skony-Stamm. Plus d’une centaine d’employé.e.s oeuvrent au sein de cette entreprise.
Les 180 succursales, tous secteurs confondus, du Groupe Deschênes Inc. au Canada comptent quelque 2700 employé.e.s. Aux États-Unis, l’entreprise compte 12 succursales. Elle est membre des groupements d’achats/marketing AD Canada Plumbing & Heating et de AD Canada Electrical. En tout, Groupe Deschênes Inc. exploite 13 unités d’affaires portant chacune leur nom respectif, ce qui ne laisse pas voir au public l’ampleur de l’entreprise.
Groupe Deschênes Inc. est une grande entreprise plutôt qu’une géante, mais ses intentions de s’accaparer une plus grande part du marché de l’électricité ne font aucun doute.
Laisser un commentaire