
1,8 million pour les municipalités du Granit
Les 16 municipalités partenaires du parc éolien communautaire du Granit recevront, pour l’exercice financier 2021, un montant de 1 812 701 $ en redevances sur la production d’énergie électrique que génèrent les 12 éoliennes installées dans les collines de Saint-Robert-Bellarmin. Il s’agit d’un record sur le plan des redevances aux municipalités.
Le parc éolien du Granit offre une capacité maximale de production de 24,5 mégawatts/heure. Il appartient à 30 % à 16 municipalités de la MRC du Granit et à 70 % à EDF Renouvelables, un partenaire d’affaires qui œuvre dans l’aménagement et l’opération de parcs éoliens.
Le Fonds de réserve de 5 millions de dollars a été atteint lors du dernier exercice financier faisant en sorte que les municipalités se partagent l’entièreté de la somme générée par l’énergie produite par les 12 éoliennes. Depuis 2015, les municipalités se sont partagé un montant total de 6 778 611 $.
Boralex achète trois parcs éoliens
Boralex deviendra l’unique propriétaire de trois parcs éoliens québécois après avoir racheté la participation de 49 % de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Le producteur d’énergie renouvelable versera au moins 12,5 millions de dollars pour les parts de la Caisse. Il pourrait payer 4 millions de plus si certaines conditions de l’entente sont respectées.
La transaction concerne les parcs éoliens des Moulins I et II, situés respectivement dans la MRC des Appalaches et en Gaspésie, ainsi que le parc éolien Le Plateau, en Gaspésie. Ensemble, les trois parcs comptent près de 130 éoliennes pour une puissance installée de 296 mégawatts (MW).
Bien qu’elle cède sa participation dans trois projets, la Caisse de dépôt demeurera le plus important actionnaire de Boralex avec une participation de 17,3 %, selon la firme de données financières Refinitiv.
Hydro-Québec doit acheter l’énergie produite par ces trois parcs éoliens jusqu’en 2032 et 2033, selon les contrats en vigueur.
Laisser un commentaire