
Une révolution dans le monde de l’énergie d’appoint: Hydro-Québec lance la technologie de stockage d’énergie EVLO, une filiale qui conçoit, vend et exploite des systèmes de stockage d’énergie sécuritaires et écoperformants.
Ces systèmes sont destinés principalement aux producteurs, aux transporteurs et aux distributeurs d’électricité ainsi qu’aux marchés commercial et industriel de moyenne et grande échelle. Par leur conception modulaire, les systèmes de stockage EVLO veulent répondre à une vaste gamme de besoins. Ils incluent des logiciels de commande et de gestion de l’énergie.
«Le stockage d’énergie sera au cœur de la transition énergétique, affirme Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. Nous croyons fermement que le savoir-faire que le Québec a acquis dans le domaine des batteries permettra de soutenir le développement des énergies solaire et éolienne. [Ces systèmes] offrent aussi des possibilités intéressantes pour les réseaux électriques existants, entre autres pour la gestion des pointes de consommation.»
Mise en valeur du savoir-faire québécois
La technologie commercialisée par EVLO est le fruit de plus de 40 années de recherche et développement sur les matériaux de batterie par Hydro-Québec, qui possède plus de 800 brevets dans ce domaine. Les systèmes de stockage EVLO ont été mis à l’épreuve en conditions réelles d’exploitation dans le réseau d’Hydro-Québec, non seulement pour l’écrêtage des pointes de consommation au poste de Hemmingford, en Montérégie, mais aussi dans le réseau autonome de Quaqtaq, dans le Nord-du-Québec. Ils ont alors été soumis à des conditions climatiques extrêmes. La technologie est également en déploiement à Lac-Mégantic, dans le cadre du projet de microseau, ainsi qu’au parc solaire de La Prairie.
Des produits sécuritaires et écoresponsables
Sur le plan de la composition chimique, les batteries au phosphate de fer lithié (LFP) d’EVLO sont beaucoup plus sécuritaires que les batteries au lithium-ion traditionnelles. Leur structure moléculaire procure une sécurité intrinsèque contre l’emballement thermique. Elles possèdent aussi une empreinte environnementale plus faible, puisqu’elles sont fabriquées à partir de matières premières abondantes et non toxiques, et qu’elles peuvent être recyclées selon un processus qui permet de récupérer et de réutiliser 99 % des matériaux actifs. Les systèmes EVLO sont par ailleurs exempts de terre rare et de cobalt.
Des systèmes adaptés aux besoins évolutifs des réseaux
S’appuyant sur le savoir-faire d’Hydro-Québec en matière d’exploitation, de conduite et de simulation de réseaux électriques, EVLO est en mesure de développer des produits et d’offrir des services qui répondent à la réalité spécifique des producteurs et des distributeurs d’électricité.
Remplacer les groupes électrogènes?
Le stockage d’énergie pourrait fort probablement remplacer les groupes électrogènes dans les nouveaux édifices et nouvelles usines. Mais il faudra attendre dans le cas des installations existantes. Comme toute nouveauté, il y a fort à parier que les prix seront élevés au début, avant d’éventuellement connaitre une diminution.
En ce qui concerne les plus petites installations, comme les groupes électrogènes des épiceries et dans le résidentiel, il semble que la version actuelle de ces systèmes de stockage ne soit pas encore adaptée. Question de temps, probablement, avant que ça arrive. Seuls le système Powerpack de Tesla et son Powerwall de capacité plutôt limitée son connus. Dans le cas des groupes électrogènes pour bateaux de toutes dimensions, ils n’ont probablement rien à craindre pour l’instant.
Une compétition pour Tesla
Électricité Plus publiait dans son édition de novembre que Tesla s’est vu confier la réalisation d’un projet de stockage d’énergie de 300 MW en Australie, forte de son expérience. L’entreprise d’Elon Musk a une longueur d’avance sur plusieurs autres grâce, notamment, à son usine de stockage d’énergie située en Californie. D’autres projets, comme celui réalisé par Hydrogène de France (HDF) en Guyane, sont mis en place ailleurs dans le monde.
Hydro-Québec a fait ses classes avec divers projets, dont Technologies Esstalion, installé à son institut de recherche (IREQ), de Varennes; Électricité Plus lui avait consacré un article en 2015. Bref, la course est lancée et Hydro-Québec a réalisé de nombreuses expériences avant de mettre sur pied EVLO.
Un premier projet d’envergure
EVLO annonce aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente avec Innergex énergie renouvelable. dans le cadre du projet Tonnerre en France. Ce projet prévoit la mise en service, en 2021, d’un système de stockage de 9 mégawattheures (MWh) dans le Réseau de transport d’électricité de France (RTE), en vertu d’un contrat à long terme conclu entre RTE et Innergex. Le projet Tonnerre permettra de répondre aux besoins de capacité du réseau électrique français.
«Tonnerre est le premier projet autonome de batteries d’Innergex pour répondre à des besoins de capacité, a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex. Le stockage joue un rôle clé dans la croissance des énergies renouvelables à l’échelle mondiale et est un vecteur de croissance pour Innergex.»
Plans verts contre les changements climatiques
À peu près tous les partis politiques rivalisent de cogitations et de philosophies pour ébaucher des projets qui plairaient aux électrices et électeurs en matière de lutte aux changements climatiques et de production d’énergies vertes. Le gouvernement du Québec a publié son plan vert il y a moins d’un mois pour réduire les gaz à effet de serre de 37,5 % d’ici 2030. Plan que le journal Le Devoir a qualité de «vert pâle» pour le moment. Le gouvernement disait pour sa part jeter les bases d’une relance économique verte et démontrer sa volonté de faire du Québec un leader de l’économie verte en s’appuyant sur sa grande force, son électricité propre.
Aujourd’hui, Hydro-Québec, via EVLO, aide le plan vert à prendre plus de couleur et ravive certainement les espoirs des producteurs d’énergie renouvelable. Peut-être le gouvernement avait-il des tuyaux que les plombiers ne connaissent pas pour élaborer son plan et garder son calme malgré les commentaires, souvent acerbes, qui lui ont été adressés lors de sa publication. Toujours est-il qu’Hydro-Québec avait salué la publication du Plan pour une économie verte dans une publication qu’on peut consulter en cliquant ici.
Note: Les illustrations et les photos de cet article sont tirées de la vidéo explicative d’EVLO.
Laisser un commentaire