
L’évènement Luminothérapie s’installe dans le Quartier des spectacles jusqu’au 14 mars, chassant la grisaille de l’hiver avec ses cinq installations d’art public et le spectacle de sons et lumières Cœur battant.
Les passants pourront expérimenter avec le son et la lumière en se promenant à travers les cinq installations. Les arches métalliques d’Iceberg, une création d’ATOMIC3 et d’APPAREIL architecture, s’illuminent au son des pas des visiteurs, tout en diffusant les sons d’un orgue géant.
Sur le chemin du son Spectrum, une réalisation de HUB Studio, on assiste au parcours des vibrations de la voix qui se transforment en lumière pour donner vie à l’environnement.
Les passants peuvent ensuite simuler une balade dans un champ fait de milliers de tiges souples phosphorescentes avec Entre les rangs, de KANVA Architecture. Les tiges se transforment en une grande toile, bercées par le vent et caressées par la lumière.
Les roues géantes et lumineuses d’Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix reviennent avec une nouvelle expérience. Les passants doivent activer les 12 zootropes géants pour voir s’animer et défiler des images d’illustrateurs québécois inspirées d’œuvres littéraires d’ici, dont, Joséphine Bacon, Dany Laferrière et Wajdi Mouawad.
Ces dessins animés, réalisés avec le soutien de la SODEC, sont accompagnés des sons placés au cœur de chacune des roues ainsi qu’INDEX une vidéoprojection réalisée par Ottoblix sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.
Spectacle sons et lumières
Au cœur de l’expérience, le moment Cœur battant, pensé et réalisé par Martin Messier, Julie Basse et Olivier Girouard. Pendant cinq minutes, tous les jours à partir de 18 h, plusieurs édifices de la ville sont animés par une chorégraphie de lumières rouges et blanches dansant aux rythmes d’une musique imitant le bruit des pulsations cardiaques. Un rappel que la métropole est bien vivante et que son cœur créatif bat toujours.
Les détails de la programmation sont accessibles sur le site du Quartier des spectacles.
Laisser un commentaire