
Le village de Fort Chipewyan, dans le nord de l’Alberta, sur les rives du lac Athabasca, s’alimente en électricité via une grande ferme solaire. Ceci lui permet de réduire sa consommation de diesel d’environ 800 000 litres par année. Le journal mensuel Western Investor a publié un article détaillé à ce sujet, qu’on peut consulter en cliquant ici.
Ce village fondé par les européens en 1788 a fait l’objet, selon Wikipédia, de plusieurs études liées à une contamination de l’environnement, en lien avec un taux de cancer, et notamment de cancers rares, important dans les populations autochtones. On trouverait dans l’environnement des taux importants d’arsenic, de HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique), et de mercure. Serait notamment mise en cause l’extraction de sables bitumineux, et même si la question soulève de nombreuses controverses, des études de référence semblent accréditer cette thèse. Ces informations tirées de Wikipédia peuvent être consultées en cliquant ici.
Le Canada conteste les tarifs imposés sur les produits d’énergie solaire
La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, estime que les tarifs américains imposés en 2018 sur les produits d’énergie solaire canadiens sont «injustifiés» et qu’ils «violent clairement les dispositions et l’esprit» de l’accord de libre-échange nord-américain.
Comme première étape du processus de règlement des différends prévu dans l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), la ministre Ng indique qu’Ottawa a demandé à consulter les États-Unis sur le maintien de ces tarifs.
Ottawa estime que ces droits de douane ont fait chuter de 82 % les exportations vers les États-Unis de produits d’énergie solaire canadiens.
La ministre Ng soutient que le Canada et les États-Unis doivent travailler ensemble dans la lutte contre le changement climatique, notamment en attirant des investissements dans l’économie nord-américaine, qui se remet de la pandémie de COVID-19. Elle estime que cet effort inclut la création d’emplois des deux côtés de la frontière.
Laisser un commentaire