
Les systèmes robotiques font aujourd’hui partie intégrante de tout processus de fabrication. La sûreté, la sécurité et l’interopérabilité doivent être intégrées au système robotique dès le départ – sinon les fabricants, les assembleurs et les intégrateurs de robotique sont confrontés à des retards et des couts de retour à la table à dessin ou, pire encore, à des dommages à la réputation.
Ces systèmes sont utilisés dans un large éventail d’applications pour mener différentes activités, de plus en plus autonomes et exploités par des applications d’apprentissage automatique. Ces tendances technologiques innovantes posent des risques spécifiques liés à la sûreté, à l’interopérabilité et à la sécurité de l’ensemble du système. Qu’il s’agisse de la perturbation de l’opération, de la communication ou même d’une menace pour la vie humaine, les risques doivent être traités dès le début et tout au long du cycle de vie du système robotique.
Pour avoir l’esprit tranquille sur toute la chaine de valeur des systèmes robotiques, il faut commencer par le bon choix de composants, des opérations quotidiennes sûres, un accès efficace au marché et une cybersécurité «par conception». UL (Underwriters Laboratories) peut vérifier la conformité des systèmes robotiques. Elle a d’ailleurs publié le Guide de conformité à la sécurité des systèmes robotiques – exclusivement en anglais: Guide to robotic systems safety compliance – auquel on peut accéder en cliquant ici.
Laisser un commentaire