
Le fabricant québécois de bornes de recharge AddÉnergie vient de signer une entente de distribution avec Lion Électrique, qui conçoit et construit des véhicules urbains zéro émission, ainsi qu’un partenariat avec AutoGrid pour implanter une compatibilité technologique dans ses équipements.
Lion proposera désormais à ses clients à travers l’Amérique du Nord la gamme de bornes de recharge du fabricant québécois AddÉnergie fournies par FLO, un important réseau nord-américain de bornes de recharge pour véhicules électriques et un fournisseur de logiciels et d’équipements de recharge intelligents. Le catalogue de FLO inclut notamment les bornes de recharge intelligentes CA et CC et des services associés de logiciels infonuagiques de gestion de la charge et de l’énergie.
Les produits de FLO viendront s’ajouter au portefeuille de solutions de recharge proposé par LionÉnergie, une équipe dédiée de spécialistes en infrastructure et en gestion de l’énergie au sein de Lion Électrique. Ces spécialistes accompagnent les clients à toutes les étapes de leur transition aux véhicules électriques, de la sélection des équipements à l’installation, jusqu’à la gestion des équipements.
L’ajout des produits et services de FLO permettra à Lion de fournir à ses clients des solutions d’infrastructure de recharge adaptées à leurs besoins, et qui les aideront à maximiser leur retour sur investissement.
La première collaboration entre Lion et FLO remonte à 2015, alors que le fabricant de véhicules conçus pour être entièrement électriques a aidé FLO à développer des solutions de recharge innovantes pour le transport électrique moyen et lourd.
Lion Électrique conçoit et fabrique la majorité des composants de ses véhicules et les assemble: châssis, ensemble de batteries, cabines de camions et carrosseries d’autobus. Aujourd’hui, plus de 300 de ses camions commerciaux urbains et autobus électriques sillonnent l’Amérique du Nord, avec plus de 10 millions de kilomètres parcourus depuis 2016.
Gestion intelligente de la recharge
AddÉnergie s’est aussi entendu avec l’entreprise californienne AutoGrid, considérée comme le leader du marché des logiciels de gestion flexible basés sur l’intelligence artificielle au service de l’industrie de l’énergie, pour implanter une compatibilité technologique dans ses équipements.
Cette collaboration permet aux services d’utilité publique de mesurer, surveiller et contrôler en continu la recharge des VE sur leur territoire. À l’aide des analyses basées sur l’intelligence artificielle d’AutoGrid Flex, ils peuvent accéder à un portrait complet de l’état des bornes d’AddÉnergie et du réseau FLO sur lequel elles sont déployées.
Cela permet de gérer le réseau et de contrôler la demande en période de pointe, renforcer la stabilité de la puissance de charge des VE et d’améliorer la fiabilité du réseau électrique en fonction de l’impact total qu’a le réseau de recharge en activité.
AddÉnergie lorgne le marché américain
AddÉnergie regarde d’un bon œil la conversion des 645 000 véhicules du gouvernement fédéral américain évoquée à la fin du mois de janvier par le président Joe Biden. Dans une entrevue au quotidien Le Devoir, le président et chef de la direction d’AddÉnergie, Louis Tremblay, a dit songer à se doter d’une usine aux États-Unis, où elle a mis le pied il y a deux ans, pour répondre à la demande prévue des prochaines années.
Le président Biden a pour objectif l’installation de 550 000 bornes de recharge à travers le pays d’ici 2030. AddÉnergie anticipe donc une hausse des ventes.
Fondée en 2009, AddÉnergie a livré plus de 35 000 bornes à ce jour, dont près de 2000 aux États-Unis. La compagnie a concentré une partie de ses efforts sur le Nord-Est américain et sur la côte ouest. Elle a aussi signé une entente avec l’américaine Electrada pour le déploiement de 3000 bornes sur cinq ans en Ohio, au Kentucky et en Indiana.
Environ un demi-million de sessions de recharge et le transfert de 5,5 GWh d’électricité transitent via FLO et AddÉnergie chaque mois. Le siège social de FLO et le centre des opérations réseaux sont situés à Québec, alors que l’usine d’assemblage d’AddÉnergie se trouve à Shawinigan.
Laisser un commentaire