
Lion livrera 60 autobus à Autobus Séguin
L’entreprise lavalloise, Autobus Groupe Séguin, vient de signer une commande de 60 autobus scolaires électriques LionC sur une période de cinq ans, afin de les intégrer à son parc de véhicules, l’un des plus grands au Québec.
Lion Électrique livrera les dix premiers autobus progressivement, dès 2021. Les autobus seront utilisés dès la rentrée scolaire 2021-2022, à travers les sept centres de services desservis par Autobus Séguin. Les 50 autobus restants seront livrés jusqu’en 2026.
Avec cette commande, Autobus Séguin s’approche de son objectif d’électrifier la totalité de sa flotte de 310 autobus scolaires d’ici 2030.
Le Programme de soutien au déploiement des autobus scolaires électriques au Québec, qui s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports du gouvernement du Québec, a contribué de façon déterminante à l’entente.
NDLR: Électricité Plus a des intérêts financiers dans Northern Genesis Acquisitions avec qui Lion électrique doit fusionner au début de mars.
Hydro-Québec augmente le tarif des bornes de recharge rapide
Depuis le 1er février, les propriétaires de véhicules électriques doivent payer plus cher pour utiliser les bornes de recharge à courant continu (BRCC) du Circuit électrique.
Hydro-Québec a augmenté le tarif horaire des bornes de 400V, le faisant passer de 11,78 $ à 12,08 $. Ce tarif s’applique pour les bornes de 50 kW, les bornes rapides les plus répandues dans la province.
En ce qui concerne les nouvelles bornes de 100 kW, plus puissantes, et qui rechargent plus rapidement, leur prix reste inchangé. Le Circuit électrique précise toutefois qu’un règlement pour préciser leur montant sera décidé ultérieurement. Il faut donc s’attendre à ce que leur prix soit revu à la hausse dans un avenir rapproché
Pour ce qui est des bornes de niveau 2 (240V), leur prix n’évolue pas et demeure à 2,50 $ la session, ou 1 $ de l’heure selon la borne utilisée.
Laval acquiert 43 véhicules électriques et hybrides
Depuis l’adoption de sa Politique de gestion écoresponsable du matériel roulant, en septembre, la Ville de Laval a acheté 43 véhicules électriques et hybrides, ce qui porte sa flotte électrique à plus de 80 unités.
Parmi les 43 nouveaux véhicules, neuf ont été acquis pour le service de sécurité incendie et six pour le service de police. Le nombre de véhicules augmentera au cours des prochaines années, alors que les options électrique et hybride sont analysées pour chaque équipement en fin de vie. Pour compléter ce virage, une première formation sur l’entretien des véhicules électriques sera offerte en février aux mécaniciens du service des travaux publics.
Rappelons qu’afin d’offrir la prestation des services aux citoyens à la grandeur de son territoire, qui totalise 246 km2, la Ville a besoin de quelque 1000 véhicules et équipements motorisés.
Tesla rappelle 135 000 véhicules
L’agence américaine de la sécurité routière, NHTSA, demande à Tesla de rappeler près de 135 000 voitures aux États-Unis pour un problème de sécurité lié à l’épuisement de mémoire de son système d’infodivertissement (MCU).
Les voitures concernées sont les berlines Model S fabriquées entre 2012 et 2018 et les 4X4 de ville Model X produits de 2016 à 2018.
La mémoire du MCU a un cycle de vie limité, ce qui signifie qu’il risque de ne plus fonctionner correctement après un certain nombre de programmes. Ce problème peut aussi causer des suppressions de cycles de mémoire.
«Pendant la panne d’un MCU, l’écran devient noir et la caméra donnant la vue arrière, également caméra de secours, n’est plus disponible pour le conducteur. Si l’image n’est plus disponible, le risque d’accident augmente, ce qui peut potentiellement entraîner des blessures, voire un décès», indique le rapport de la NHTSA.
Le problème pourrait aussi affecter l’Autopilot, l’assistant à la conduite de Tesla.
Tesla devra remplacer une pièce de l’ordinateur de bord des véhicules effectivement rappelés.
Pour des véhicules plus performants et autonomes
Le professeur João Pedro Trovao, du Département de génie électrique de l’Université de Sherbrooke, développe des systèmes énergétiques et de propulsion à haut rendement afin de rendre les véhicules électriques plus performants et autonomes que ceux qui sont actuellement sur le marché.
Ses recherches portent principalement sur l’autonomie, le vieillissement et le temps de recharge des batteries. L’objectif principal du 2e mandat de la chaire du Pr Trovao est de contribuer aux progrès rapides en recherche et développement des véhicules électriques et plus particulièrement sur leur performance et leur efficacité. Les recherches se concentreront notamment sur le développement de systèmes de stockage d’énergie et d’autonomie fiables, englobant plusieurs sources d’énergie et comprenant la mise au point de systèmes de gestion de l’énergie adaptés et optimisés.
GM livrera ses premiers BrightDrop EV600 à FedEx
Le constructeur General Motors (GM) présentait en janvier sa nouvelle filiale, BrightDrop, qui proposera notamment des camionnettes de livraison et des services de logistique.
BrightDrop EP1, une sorte de grande boîte de livraison pouvant facilement transporter sans conducteur jusqu’à 90 kilos de marchandises sur de courtes distances, du véhicule de livraison jusqu’à la porte du client par exemple, ou dans des entrepôts, sera disponible « début 2021 », selon GM.
L’autre produit proposé par GM est le BrightDrop EV600, une camionnette électrique avec une portée de 400 kilomètres par charge et fonctionnant grâce à la batterie Ultium développée par le constructeur. Ce nouveau véhicule sera disponible « d’ici fin 2021 » et les premiers exemplaires seront livrés à FedEx Express, division du transporteur FedEx.
Le BrightDrop EV600 sera assemblé à l’usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario. GM investira 787 millions $ US (presque 1 milliard $ CND) pour la réoutiller afin d’assembler le BrightDrop EV600. La production devrait débuter en novembre.
GM prévoit aussi de proposer des services, comme des infrastructures de recharge électrique ou une plateforme de logiciels pour gérer les flottes des produits BrightDrop.
Un premier VÉ 100 % canadien?
L’Association des fabricants de pièces d’automobiles (APMA) a lancé le Projet Arrow qui vise à développer un véhicule électrique entièrement canadien avec l’aide et le soutien de ses membres.
L’APMA veut ainsi démontrer que le Canada dispose de tout ce qu’il faut pour développer son propre véhicule zéro émission et, ultimement, s’associer à un constructeur afin de le commercialiser.
La phase 1 du projet a été lancée l’automne dernier dans le cadre d’un concours de design pancanadien. Parmi les neuf esquisses reçues, celle de l’école de design industriel de l’Université de Carleton (Ottawa) a été retenue.
Le cout de développement du véhicule concept est estimé entre 1,5 à 2 millions de dollars, selon rpmweb.ca
Une batterie qui charge en 5 minutes
L’entreprise israélienne StoreDot affirme avoir réussi à développer la première batterie de voiture au monde qui peut être entièrement chargée en cinq minutes. L’invention n’est toutefois pas prête d’être commercialisée puisqu’une charge ultrarapide nécessiterait des chargeurs beaucoup plus puissants que ceux qui sont actuellement disponibles, a rapporté The Guardian. Pour lire la nouvelle en français sur timesofisrael.com.
Kia veut rafraîchir son image avec ses VÉ
Kia prévoit lancer sept nouveaux modèles 100 % électriques d’ici à 2027. Le premier, un multisegment (entre compacte et VUS) qui promet une autonomie de 500 km, est attendu pour le premier trimestre 2021.
Le constructeur sud-coréen prévoit vendre 500 000 véhicules électriques en 2026, soit 6,6 % du marché mondial, et 800 000 en 2030. Tous seront basés sur la nouvelle plateforme électrique (E‑GMP) du groupe Hyundai.
Kia, qui connaît le succès en Europe avec son VUS Sportage et son mini-VUS Niro, notamment dans sa version électrique, est aussi présent à travers le monde avec ses petites Picanto et Cee’D et son gros VUS Sorento. Le constructeur a vendu 2,61 millions de véhicules dans le monde en 2020 et vise 2,92 millions en 2021.
Kia développe également une série de nouveaux véhicules utilitaires, avec un petit véhicule autonome, deux camionnettes et un gros fourgon. Le groupe a passé pour cela des partenariats avec la startup américaine Canoo et la Britannique Arrival.
Un chargeur mobile pour éviter la panne
La start-up américaine SparkCharge a mis au point une station de recharge mobile capable de fournir jusqu’à 25 km d’autonomie supplémentaire en 15 minutes. De quoi rejoindre la borne de recharge la plus proche!
Le chargeur mobile, The Roadie, intègre des batteries cylindriques lithium-ion d’une capacité totale de 3,5 kWh. Il fonctionne avec une tension de 500 volts sous 40 ampères ce qui lui permet de recharger l’équivalent de 1,6 km par minute. La charge est jusqu’à six fois plus rapide que sur une prise électrique domestique d’après son concepteur.
Le chargeur pèse moins de 23 kg et peut tenir dans le coffre d’une voiture. Il pourrait donc équiper des entreprises de dépannage automobile ou des loueurs de véhicules.
SparkCharge a développé une application mobile (BoostEV) pour mettre en relation les conducteurs avec les services d’assistance disposant de ces chargeurs. Elle travaille également sur une version compacte de son chargeur pour le grand public.
Laisser un commentaire