Les préoccupations relatives à l’environnement et aux conditions économiques actuelles ont mis en lumière une économie circulaire, qui vise à éliminer les déchets et la pollution, à maintenir les produits et les matériaux en service et à régénérer les systèmes naturels.
Dans un monde circulaire parfait, les produits en fin de vie passeraient par un processus de reconditionnement qui les remet dans un état comme neuf, ce qui récupère la valeur et réduit l’impact environnemental du produit. La remise à neuf (également appelée reconstruction, remise à neuf, reconditionnement ou rénovation) diminue le besoin de matériaux vierges pour les nouveaux produits et réduit l’énergie et les émissions nécessaires à leur production. Pour ce faire, les produits en fin de vie sont systématiquement démontés, nettoyés et contrôlés pour l’usure. Les composants endommagés sont restaurés ou remplacés, les mises à niveau des fonctionnalités sont incorporées et le produit est réassemblé et requalifié.
On estime que les opportunités circulaires dans le monde représentent jusqu’à 700 milliards de dollars par an en économies de matériaux. Alors qu’une économie circulaire devient plus pertinente en raison de la demande des consommateurs, des incitations financières et des mesures règlementaires croissantes, il est essentiel de trouver des flux circulaires, comme le reconditionnement, pour maintenir les matériaux en utilisation productive plus longtemps. Cependant, pour que la rénovation soit une pratique de construction viable, elle doit être durable et elle ne peut pas ignorer les niveaux fondamentaux établis pour la sécurité publique.
Fabrication durable et sécurité
Les programmes de certification des équipements remis à neuf d’UL (Underwriters Laboratories) abordent à la fois les pratiques de fabrication durables et les problèmes de sécurité. Ils établissent la faisabilité de déterminer la conformité du produit reconstruit avec toutes les exigences de sécurité applicables et évaluent les produits selon les mêmes exigences que celles utilisées pour évaluer les produits nouvellement construits. Ils recherchent les effets potentiels de la détérioration due à une utilisation normale et au vieillissement ou des dommages causés par le feu, les inondations, les séismes, le vent ou des défauts électriques.
UL examine également si le fabricant dispose des installations, des connaissances techniques et des compétences nécessaires pour reconstruire des produits qui continuent de se conformer aux exigences de sécurité pertinentes afin de garantir l’homologation et l’utilisation sures des équipements reconstruits.
Normes et règlementations
La marque UL sur une pièce d’équipement nouvellement fabriquée indique que le produit était conforme aux exigences de sécurité reconnues au niveau national lors de sa sortie d’usine, qu’il a été fabriqué dans le cadre d’un programme de surveillance en usine et qu’il convient pour une installation et une utilisation conformément aux codes de modèle applicables. Toutefois, si un produit est ultérieurement reconditionné ou reconstruit, UL ne peut pas confirmer qu’il continue de se conformer aux exigences de sécurité appropriées sans une enquête supplémentaire.
NEC 2020 (National Electrial Code américain)
Pour aider à garantir l’approbation et l’utilisation sécuritaires de l’équipement remis à neuf, la section 110.21 (A) (2) du NEC® 2020 exige désormais que l’équipement remis à neuf soit identifié comme «remis à neuf» et la marque d’origine retirée. La certification de l’équipement reconditionné ne repose pas uniquement sur la liste d’origine de l’équipement. Les exigences du NEC concernent les exigences relatives à un type spécifique de produits reconditionnés.
Pour en savoir davantage sur le processus de certification des équipements électriques reconditionnés, cliquer ici.
Laisser un commentaire