
L’organisme Innovation en énergie électrique (InnovÉÉ) lance un appel à projets pour son programme PSO et ses programmes Partenar-ia entreprise et académique visant à aider les entreprises à adopter de nouvelles méthodes de production, plus efficientes, plus actuelles et plus compétitives par le biais de l’intelligence artificielle (IA). Les candidats ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur dossier.
Partenar-ia entreprises
Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des entreprises et coopératives québécoises, en priorité les PME et les start-ups, qui souhaitent réaliser un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation de technologies en intelligence artificielle. L’aide financière peut atteindre un maximum de 150 000 $ par entreprise partenaire ou 600 000 $ par projet (jusqu’à 50 % des dépenses admissibles). Au moins 25 % des dépenses admissibles doivent être assumées par des contributions privées. Les projets doivent être réalisés dans un horizon de trois ans. Les détails du programme sont disponibles sur le site d’InnovÉÉ.
Partenar-ia académique
L’appel à projets lancé via le programme Partenar-ia académique du MEI, s’adresse aux centres de recherche publics, en partenariat avec au moins deux entreprises, dont une PME ou une startup québécoise. L’aide financière dédiée aux projets de R&D collaborative en IA peut atteindre un maximum de 350 000 $ par projet (jusqu’à 40 % des dépenses admissibles). Les projets ne doivent pas durer plus de trois ans.
InnovÉÉ offre, pour les deux programmes, un service d’accompagnement sans frais pour le montage des projets, la mise en relation avec des partenaires potentiels ou pour finaliser, optimiser et valider le montage financier.
Les détails des programmes Partenar-ia entreprises et Partenar-ia académique sont disponibles sur le site d’InnovÉÉ. Pour plus d’information, communiquer avec avec Yann Vuillermoz.
Programme PSO
InnovÉÉ lance aussi un appel à projet dans le cadre du programme PSO pour appuyer le développement et le financement de projets de recherche et développement en lien avec les technologies de l’électricité et des véhicules électriques.
Les subventions offertes peuvent couvrir jusqu’à 40 % des dépenses admissibles des établissements de recherche impliqués dans le projet. Les projets peuvent également se prévaloir de programmes de financement complémentaires, par exemple, du CRSNG, Mitacs, CNRC-PARI, FRQNT, ou tout autre programme public, fédéral, provincial ou municipal. Les partenaires industriels doivent cependant couvrir au moins 20 % des couts du projet.
Pour plus de détails, cliquer ici.
Laisser un commentaire