
L’entreprise montréalaise Effenco a été désignée par Cleantech Group comme l’une des 100 entreprises mondiales en technologies propres en décembre dernier, et reçoit maintenant un autre honneur : la certification « Solar Impulse Efficient Solution », une distinction de haut calibre en matière de profitabilité et de durabilité. L’entreprise spécialisée dans l’électrification hybride de véhicules lourds rejoint ainsi le défi #1000solutions. Cette initiative de la Fondation Solar Impulse vise à identifier les solutions qui répondent à de hauts standards.
Afin de recevoir cette certification, la solution développée par Effenco a été évaluée par un groupe d’experts indépendants selon cinq critères couvrant trois thèmes, soit la faisabilité, l’environnement et la profitabilité. L’ensemble des solutions l’ayant reçue rejoignent le portfolio #1000solutions et seront présentées aux décideurs d’entreprises et gouvernementaux par Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse.
L’objectif premier de cette initiative est d’encourager l’adoption de cibles environnementales plus ambitieuses et d’accélérer la mise en œuvre de ces solutions à grande échelle. Bertrand Piccard est ce pionnier de l’aviation solaire, copilote avec André Borschberg, ayant réussi un tour du monde en avion solaire, le Solar Impulse 2, en 2016. Électricité Plus a produit plusieurs reportages sur cet exploit, principalement Le ciel du monde conquis par Solar Impulse 2, qu’on peut consulter en cliquant ici.
Camions lourds 100% électriques
Effenco annonçait récemment le lancement de la première solution 100 % électrique offerte éventuellement au même prix d’achat que les camions à moteur diesel. Utilisant des ultracondensateurs et des bornes de recharge sans fil à haute intensité positionnées avec les algorithmes d’intelligence artificielle de l’entreprise, la solution d’Effenco optimise l’énergie embarquée sans, dit-elle, sacrifier la vocation et les performances du véhicule. Sa solution électrique se recharge dix fois plus vite qu’une batterie au lithium classique grâce à des ultracondensateurs.
Déjà bien implantée dans le marché des camions vocationnels depuis 15 ans, avec plus de 400 camions hybrides ayant parcouru plus de cinq millions de kilomètres, Effenco clame que ses véhicules électriques permettent une réduction de 30 à 100 % des émissions de GES. L’entreprise française Derichebourg Environnement a commandé 157 de ces 400 camions hybrides par une entente de trois ans; 120 de ces camions seront utilisés en France et 37 le seront à Montréal.
Effenco, qui compte actuellement quelque 80 employés, transforme les camions existant pour des clients situés dans dix pays. Sa solution électrique hybride élimine le besoin de faire fonctionner les moteurs lorsque les camions sont à l’arrêt. Comme ces véhicules vocationnels passent une grande partie de leur temps de fonctionnement à l’arrêt, la technologie crée de la valeur en réduisant les heures d’utilisation du moteur et la consommation de carburant, les émissions, la pollution sonore et l’entretien connexe.
David Arsenault, cofondateur et président d’Effenco, soutient « qu’en permettant d’avoir une flotte 100 % électrique pour le même prix qu’une flotte diesel traditionnelle, notre équipe a surmonté le plus gros obstacle à l’électrification ». Il reste à passer de la théorie à la pratique.
Note : le camion au début de cet article est un hybride. Le premier prototype du camion 100 % électrique est prévu pour 2023 ou 2024. La photo ci-haut est une illustration promotionnelle.
Laisser un commentaire