
Hydrogène vert/solaire développé en partie au Québec
Du soleil et des électrodes nanostructurées sont les deux ingrédients utilisés par le professeur My Ali El Khakani de l’INRS et une équipe de l’ICPEES en France, pour produire de l’hydrogène vert.
L’équipe de recherche du professeur My Ali El Khakani de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a joint ses efforts à une équipe de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES), sous la cotutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Université de Strasbourg, pour fabriquer de nouvelles électrodes nanostructurées photosensibles. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Solar Energy Materials and Solar Cells.
L’hydrogène est considéré par plusieurs pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) comme un vecteur important pour la transition énergétique. Selon le professeur My Ali El Khakani, le Québec pourrait se positionner stratégiquement dans ce secteur énergétique d’avenir. « Grâce à des nanomatériaux performants, nous pouvons améliorer l’efficacité de dissociation de l’eau pour produire de l’hydrogène. Ce carburant “propre” occupe une part croissante dans le secteur du transport intensif et lourd, pour le camionnage et le transport public par exemple. Ainsi, des autobus qui utilisent l’hydrogène comme combustible sont déjà en circulation dans plusieurs pays européens et en Chine. Ces autobus rejettent de l’eau au lieu des gaz à effet de serre », soutient le physicien et spécialiste des nanomatériaux.
Briser la molécule d’eau en oxygène et en hydrogène se fait déjà par l’électrolyse. Or, les électrolyseurs industriels sont très énergivores et nécessitent de grands investissements. Les équipes de l’INRS et de l’ICPEES se sont plutôt inspirées d’un mécanisme naturel : la photosynthèse. En effet, elles ont développé des électrodes avec une ingénierie et une structure particulières qui, sous le rayonnement du Soleil, dissocient la molécule d’eau. C’est le processus de photocatalyse.
Pour lire le communiqué publié par l’INRS à ce sujet, cliquer ici.
Braindate solaire de Nergica
Une braindate est une rencontre virtuelle de réseautage et de partage de connaissances en face à face ou en groupe sur un sujet d’intérêt commun. Les braindates sont conçues pour faciliter les échanges enrichissants dans le but que chacun reparte de l’événement avec les idées et outils nécessaires pour générer des changements positifs dans son domaine ou dans son organisation. Ces discussions sont propulsées par e180, entreprise montréalaise dont la mission est de favoriser l’apprentissage par les pairs.
L’évènement du 13 mai a comme thème : Devrions-nous recourir davantage à l’énergie solaire dans le développement énergétique du Canada?
Cet évènement s’adresse à toute personne qui est partie prenante de l’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque. Idéal pour échanger sur les perspectives, les défis, les solutions et les innovations dans ce secteur.
On peut proposer des sujets en lien avec l’énergie solaire et envoyer des invitations à des Braindates en tête-à-tête ou en groupe et profitez de discussions vidéo animées sur la plateforme Braindate.
Laisser un commentaire