
Les experts d’Underwriters Laboratories (UL) et d’Eaton Bussmann se sont associés pour fournir des réponses aux questions fréquemment posées suite à leur webinaire afin d’aider les professionnels de l’électricité à en savoir plus sur la façon dont un courant nominal de court-circuit (SCCR) est déterminé pour les machines, conformément à l’édition 2021 de la norme NFPA 79.
Qu’entend-on par «le courant de défaut disponible au niveau de chaque moyen de déconnexion du circuit d’alimentation de la machine»?
Une machine peut être dotée de plus d’une source d’alimentation. Le courant de défaut disponible aux bornes de ligne de chaque moyen de déconnexion du circuit d’alimentation de la machine doit être connu afin de déterminer si le panneau de commande qui contient le moyen de déconnexion a un courant nominal de court-circuit adéquat. Quel que soit le nombre de panneaux de commande prévus pour une seule machine, chaque circuit d’alimentation doit avoir un courant nominal de court-circuit au moins équivalent au courant de défaut disponible aux bornes de ligne de chaque moyen de déconnexion du circuit d’alimentation de la machine.
Un courant nominal de court-circuit (SCCR) est-il nécessaire pour tous les panneaux d’une machine à plusieurs panneaux?
Oui, tous les panneaux utilisés pour contrôler une machine spécifique doivent être fournis avec un courant nominal de court-circuit. Le courant nominal de court-circuit de chaque panneau est nécessaire pour déterminer le courant nominal de court-circuit de la machine.
Si le SCCR de la machine n’est pas adéquat pour le courant de défaut sur le site d’installation, pouvez-vous utiliser les valeurs nominales en série selon le National Electric Code® (NEC®)?
Les classifications en série sont une solution appliquée sur le terrain. Il s’agit d’une procédure impliquant un disjoncteur dans laquelle ce disjoncteur peut être utilisé dans un circuit ayant un courant de défaut disponible supérieur à sa valeur nominale d’interruption marquée en étant connecté du côté charge d’un dispositif de protection contre les surintensités acceptable ayant une valeur nominale plus élevée.
Deux méthodes peuvent atteindre une cote de série: par calcul ou par test. La méthode de calcul nécessite la participation d’un ingénieur professionnel agréé. La méthode de test nécessite un test de court-circuit de la combinaison des dispositifs de protection connectés en série et de l’équipement d’utilisation finale. La méthode de calcul est quelque peu complexe car l’ingénieur doit démontrer que le disjoncteur en aval qui fait partie de la combinaison en série reste passif pendant la période d’interruption de court-circuit du dispositif de protection côté ligne. La méthode d’essai exige que les dispositifs de protection connectés en série soient testés en court-circuit avec les panneaux de commande de la machine pour démontrer qu’ils sont coordonnés dans des conditions de court-circuit. La probabilité qu’un ensemble spécifique d’appareils classés en série ait été testé avec un panneau de commande fourni pour une machine spécifique est assez faible. Compte tenu des difficultés d’application de l’une ou l’autre méthode à une machine spécifique, les valeurs nominales en série ne sont pas une solution idéale pour remédier à un courant nominal de court-circuit inadéquat.
Lors du calcul du SCCR pour la machine, comment les exigences de la National Fire Protection Association® (NFPA®) 79 se comparent-elles à UL 508A, la norme pour les panneaux de commande industriels?
Lors de la détermination du SCCR pour les machines industrielles répertoriées UL, UL 508A Supplement SB serait la méthode utilisée pour déterminer le SCCR et NFPA 79 est la norme / guide pour la conception et la construction des machines industrielles.
Lorsque je vérifie l’exhaustivité de l’évaluation des arcs électriques, comment savoir si le tiers qui a effectué l’évaluation a inclus le SCCR du groupe spécial dans les calculs?
Lorsque votre entreprise termine son évaluation des arcs électriques, demandez au tiers qui a effectué l’évaluation s’il a tenu compte de tous les SCCR des panneaux. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur de revoir l’évaluation des arcs électriques pour le SCCR approprié et d’identifier les panneaux dont le SCCR est inadéquat. Si vous avez une ancienne évaluation des arcs électriques, vous devriez être en mesure d’examiner le courant de défaut disponible sur chaque panneau et de le comparer au SCCR du panneau. Si le SCCR est inadéquat, ajoutez une étiquette «DANGER» sur le panneau jusqu’à ce que la situation soit corrigée.
Où installez-vous la plaque signalétique principale sur une machine à plusieurs panneaux?
Lorsqu’une seule machine possède plusieurs panneaux de commande industriels, si les panneaux de commande industriels sont listés UL, selon UL 508A, chaque panneau de commande industriel doit avoir sa propre plaque signalétique qui comprend le SCCR. Cependant, la plaque signalétique principale des machines industrielles et le SCCR global seront marqués sur le panneau connecté aux conducteurs d’alimentation de l’entreprise.
Si la machine industrielle a plus d’une alimentation à l’installation, le panneau principal de la machine aura la plaque signalétique de la machine ainsi que chaque panneau de commande industriel qui est alimenté par l’installation qui aura une plaque signalétique et le SCCR pour cette section de la machine. Par exemple, une machine de commande de robot peut avoir un panneau de commande industriel d’alimentation principal alimenté par le système électrique de l’entreprise, ainsi que plusieurs commandes de robot alimentées par ce système. Le panneau principal aura la plaque signalétique de la machine et un SCCR pour ce panneau, et les panneaux de commande de robot auront leur propre plaque signalétique et un SCCR pour le contrôleur de robot individuel.
Des fusibles limiteurs de courant doivent-ils être installés à l’intérieur du boitier du panneau de commande principal?
Non, ils peuvent être installés dans un boitier séparé alimentant le panneau de commande principal.
Les borniers ont-ils un SCCR?
Les borniers ont un SCCR par défaut de 10 kilo ampères (kA) selon le tableau SB4.1 UL 508A.
En ce qui concerne les informations requises sur les plaques signalétiques, sur la base des nouvelles exigences de l’édition 2021 de NFPA 79, le SCCR doit-il être appelé «courant de défaut disponible» ou peut-il toujours être marqué comme SCCR sur les plaques signalétiques?
L’article 16.4 de la norme NFPA 79 exige qu’une plaque signalétique contenant des informations spécifiques soit fixée à l’extérieur de l’enceinte ou sur la machine immédiatement adjacente à l’enceinte. Aucune modification n’a été apportée à l’exigence d’indiquer le courant nominal de court-circuit sur la plaque signalétique. L’introduction du terme «courant de défaut disponible» est le résultat des changements apportés au NEC 2020. Lors de l’inspection des machines, la vérification que le SCCR est égal ou supérieur au courant de défaut disponible peut être identifiée.
Les équipements / appareils connectés par cordon et par fiche ont-ils des SCCR associés lorsque vous les intégrez dans la conception de votre machine? Par exemple, si vous avez un cordon et une alimentation électrique pour alimenter un panneau de votre machine, est-ce qu’il dispose d’un SCCR?
Les équipements connectés par cordon et par fiche peuvent avoir un SCCR selon le type d’appareil. De manière générale, les appareils n’ont pas de SCCR. Un bloc d’alimentation connecté par cordon et par fiche n’aurait probablement pas de SCCR et ne serait pas obligé d’avoir un SCCR.
Les alimentations en courant continu (CC) sont-elles associées à des SCCR?
Non, ils ne sont pas tenus d’avoir un SCCR.
Les panneaux sont-ils alimentés par une alimentation en courant continu (VDC/VCC) de 24 volts pour avoir une cote SCCR?
Si le panneau n’a que des circuits de commande, un SCCR n’est pas nécessaire. S’il possède au moins un circuit d’alimentation, un SCCR est nécessaire.
Qu’en est-il d’une alimentation 24 VDC/VCC avec une puissance de sortie de 20 ampères? Cela devrait-il être pris en compte dans le SCCR?
En règle générale, les alimentations ne doivent pas nécessairement avoir un courant nominal de court-circuit et ne sont pas prises en compte dans le SCCR global d’une machine. Une exception serait une section de convertisseur qui crée une tension de bus CC pour un variateur de fréquence.
Pouvez-vous utiliser la protection de limitation de courant dans le panneau de commande principal lorsqu’il alimente un ou plusieurs panneaux pour limiter le courant de défaut disponible sur ces panneaux? La limitation de courant réduit-elle le courant de défaut de ces panneaux?
Oui, en réponse aux deux. Cependant, la sélection du fusible ou du disjoncteur de limitation de courant approprié est essentielle pour garantir que la protection de limitation de courant fournie dans le panneau de commande principal limite le courant de défaut disponible à tous les panneaux alimentés par le panneau principal. Le fusible ou le disjoncteur limiteur de courant doit limiter le courant de crête à une valeur inférieure ou égale aux SCCR de tous les panneaux alimentés par le secteur.
Le simple fait d’ajouter un fusible limiteur de courant ou un disjoncteur limiteur de courant sur le côté ligne du panneau / de la machine ne garantit pas que le panneau / la machine est protégé et conforme NEC.
J’ai un panneau abritant un serveur terminal qui est branché sur une source de courant alternatif (VAC/VCA) de 208 volts à l’extérieur de l’enceinte. Cet appareil connecté par cordon et par fiche serait-il pris en compte dans le SCCR du panneau?
En règle générale, les équipements informatiques ne sont pas tenus d’avoir un SCCR, qu’ils soient connectés par cordon et fiche ou câblés en permanence.
Pour accéder au webinaire (en anglais) sur demande Eaton Bussmann/UL, cliquer ici.
Laisser un commentaire