Stockage d’énergie EVLO déploiera sur le réseau d’Hydro-Québec un système de stockage d’énergie d’une capacité de 20 MWh et d’une puissance de 4 MW basé sur la technologie de batterie au phosphate de fer lithié (LFP). Ce système sera déployé à la municipalité de Parent dans le cadre de travaux sur une ligne de transport et permettra, pendant toute la durée des travaux, de prendre le relais pour alimenter la clientèle résidentielle et commerciale de la région. Durant les travaux, l’alimentation de la clientèle sera assurée par des génératrices. Hydro-Québec remplacera une soixantaine de portiques de bois par des portiques d’acier, reconstruira une section de 1,2 km de la ligne et remplacera des équipements essentiels sur plus de 200 supports. On remplacera également une soixantaine de portiques de bois par des portiques d’acier, reconstruira une section de 1,2 km de la ligne et remplacera des équipements essentiels sur plus de 200 supports.
Ce sera le plus gros système de stockage d’énergie déployé au Québec. À la fin des travaux, le système restera sur place pour gérer les pointes de consommation sur le réseau et comme source d’appoint en cas de panne. L’installation de ce système de stockage d’énergie permettra d’améliorer considérablement la continuité de service dans cette communauté éloignée, qui est alimentée par une seule ligne, et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 3 500 tonnes.
Cette première utilisation d’EVLO grand format constitue une véritable vitrine technologique. L’objectif est d’approfondir l’expertise de l’entreprise et de faire évoluer son réseau de transport en testant diverses applications permettant l’intégration à distance d’une source décentralisée d’énergie en relève au réseau lors de pannes et de travaux planifiés.
Lorsqu’on pense au système d’énergie de secours de grands édifices comme le CHUM qui compte huit groupes électrogènes de 2 MW, ou l’université de Sherbrooke dont le système d’énergie de secours est d’une capacité de 5,2 MW, pour ne citer que ceux-là, nul doute qu’EVLO pourrait éventuellement être une ressource de premier ordre. En utilisant l’énergie stockée pendant les périodes de pointe, puis en rechargeant EVLO la nuit – période de faible demande sur le réseau – la facture d’électricité baisserait considérablement, ce qui aiderait Hydro-Québec et les autres distributeurs d’électricité au Québec à mieux gérer les périodes de grande demande et à diminuer la consommation d’énergie. D’autre part, ceci réduirait l’utilisation des groupes électrogènes fonctionnant aux énergies fossiles lors des ruptures de courant, diminuant l’émission de GES. Des milliers d’édifices québécois pourraient bénéficier du stockage d’énergie; il suffirait de procéder à une saine gestion des périodes d’utilisation d’EVLO. Réduire les périodes d’utilisation des groupes électrogènes aurait aussi comme bienfait la diminution du bruit, autre élément de pollution.
« Le projet au poste Parent sera le premier système de stockage d’énergie sur le réseau qui va répondre à un besoin de continuité de service du réseau de transport en assumant une relève par îlotage lors des pannes et des mises hors tension planifiées. Il apportera plus de résilience au réseau électrique dans ce secteur », souligne Maxime Lajoie, directeur principal – Planification, expertise et soutien opérationnel au groupe – TransÉnergie et équipement d’Hydro-Québec.
« Le système de stockage pourra être rechargé la nuit et utilisé le jour pour alimenter la municipalité pendant que la ligne sera mise hors tension pour les travaux. C’est une solution innovante qui réduira le recours à des génératrices qui fonctionnent aux énergies fossiles, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, la pollution sonore et le transport de combustible », a ajouté Alain Aubuchon, directeur des relations commerciales d’EVLO.
La livraison des différents composants du système de stockage devrait s’effectuer à l’automne 2021 et la mise en service est prévue pour le printemps 2022. Dans le cadre de ce projet, EVLO fournira aussi sa solution logicielle avancée, laquelle permet d’effectuer à distance les activités d’exploitation et la gestion du système de stockage.
Rappelons qu’EVLO livrera aussi bientôt deux autres systèmes de stockage : un de 2 MW à La Prairie dans le cadre d’un projet de centrale solaire ainsi qu’un système de 9 MW à Joux-la-Ville, en France, dans le cadre du projet Tonnerre en collaboration avec Innergex.
Ce projet s’appuie sur le succès d’autres systèmes déployés par EVLO notamment à Quaqtaq dans le nord du Québec, à Hemmingford et à Blainville ainsi qu’à Lac-Mégantic dans le cadre d’un projet de microréseau.
Pour en savoir plus sur EVLO, cliquer ici.
Laisser un commentaire